EssilorLuxottica a officialisé une collaboration stratégique avec la fondation italienne Chips-IT, spécialisée dans la conception avancée de circuits intégrés. L’annonce a été faite lors de la présentation du plan stratégique 2026-2028 de la fondation. Objectif : renforcer la présence du groupe sur le marché des lunettes connectées en développant une nouvelle génération de puces électroniques dédiées.

Grâce à l’approche ouverte de Chips-IT, EssilorLuxottica entend « repousser les limites de la personnalisation, de l’optimisation et des performances de ses plateformes ». Les équipes travailleront aux côtés d’ingénieurs de Chips-IT et de partenaires industriels pour imaginer des fonctionnalités inédites et faire progresser les futurs wearables.

Fait notable : le groupe prévoit de publier en open-source certains composants de ses plateformes électroniques. Une démarche qui vise à mutualiser connaissances et outils pour accélérer la R&D, notamment dans l’ultra-basse consommation, les capteurs et les logiciels embarqués. Cette ouverture doit également favoriser de nouvelles approches de design et améliorer l’expérience utilisateur.

« Déployer le plein potentiel des lunettes connectées implique de réimaginer l’électronique au cœur de leur fonctionnement », souligne Francesco Milleri, PDG d’EssilorLuxottica, rappelant les investissements du groupe dans les technologies et capteurs avancés pour proposer des expériences « fluides et transformatrices ».

Au cœur de l’écosystème italien des semi-conducteurs, la fondation Chips-IT ambitionne de faire émerger en Europe une expertise de pointe en conception de circuits intégrés, en soutenant chercheurs, startups et entreprises dans le développement de technologies résilientes et d’avant-garde.


À propos de Chips-IT

Chips-IT est une fondation italienne dédiée à la conception de circuits intégrés, jouant un rôle central dans l’écosystème national des semi-conducteurs. Soutenue par le gouvernement italien et financée sur le long terme, elle vise à renforcer l’autonomie stratégique de l’Italie et de l’Europe. Alignée avec l’European Chips Act, elle collabore étroitement avec des centres de recherche et des industriels internationaux pour faire progresser la recherche et l’innovation dans ce secteur.
Chips-IT est encore en phase de consolidation, mais elle a déjà lancé ses premières lignes de recherche opérationnelles dans des domaines techniques clés, et commencé à fédérer un écosystème autour du design de circuits intégrés en Italie et en Europe. Les concrétisations produits (comme des puces ou prototypes commercialisables) sont plutôt à moyen terme, étant donné que la fondation est récente (2023) et focalisée sur la recherche collaborative.