Google et Magic Leap, entreprise spécialisée dans la réalité augmentée (AR), ont dévoilé un premier prototype de lunettes AR. Cette présentation marque une étape décisive dans leur collaboration. Établie il y a quelques mois, cette association a pour but de développer un écosystème Android XR et de créer des produits commerciaux dans le secteur des lunettes connectées.
Un modèle de référence pour Android XR
Le modèle qui a été présenté n'a pas vocation à être commercialisé. Il sert de modèle de référence Android XR pour l'ensemble du marché, et illustre les possibilités offertes par les technologies conjointes de Google et Magic Leap aux autres fabricants.
Le prototype a l'apparence d'une paire de lunettes classique : discret, léger et peu encombrant. Il intègre la technologie microLED Raxium de Google, un affichage miniature, projeté directement sur les verres.
L'utilisateur peut ainsi visualiser des informations superposées au monde réel. Les lunettes embarquent également des fonctions d'intelligence artificielle (IA).
Le produit final est conçu pour être « utilisable toute la journée, accessible, et proposer une image claire et stable ».
Partenariat stratégique pour l'avenir de la réalité augmentée
Shahram Izadi, vice-président et directeur général de Google XR, insiste sur l'importance de l'expertise en systèmes d'affichage, optique et intégration matérielle de Magic Leap pour concrétiser les concepts de lunettes Android XR de Google.
La collaboration entre les deux entreprises se concentre sur la création de prototypes qui cherchent l'équilibre entre qualité visuelle, confort et capacité de fabrication.
L'alliance des guides d'ondes et de l'optique de Magic Leap avec le moteur lumineux microLED Raxium de Google rend l'AR portable au quotidien plus réalisable, selon les deux entreprises.
Cette présentation pourrait représenter un tournant pour le secteur des lunettes connectées. Avec ce nouveau prototype, Google ambitionne de définir la norme et uniformiser un marché encore en construction, notamment en reproduisant le succès d'Android sur smartphones.
Cette présentation n'est que la première étape d'un partenariat de trois ans dédié au développement des lunettes du futur.
