Après l'échec commercial des Google Glass lancées en 2013, Google a annoncé son intention de revenir sur le marché des lunettes connectées.

Le lancement est prévu pour 2026 avec des modèles qui embarquent son intelligence artificielle (IA) Gemini et basés sur la plateforme Android XR.

Une double approche axée sur l'IA

Google adopte une stratégie diversifiée avec le développement de deux types de lunettes en collaboration avec Gentle Monster et Warby Parker.

Le premier type, prévu pour 2026, est constitué de lunettes IA d'assistance sans écran : des montures légères équipées de micros et caméras pour interagir vocalement avec l'IA Gemini, qui vise à offrir une aide tout au long de la journée sans affichage visuel.

Le second modèle, les lunettes IA avec écran, intégrera un affichage dans le verre pour fournir des informations en réalité augmentée, comme la navigation GPS ou la traduction en direct.

Ce retour intervient dans un marché de la réalité étendue en forte croissance, les ventes de lunettes IA ayant bondi de plus de 250 % au premier semestre 2025. Google devra rivaliser avec Meta, déjà bien implanté avec ses lunettes Ray-Ban Meta qui se sont vendues à deux millions d'unités.

En parallèle, Google travaille avec XReal sur le projet Aura, des lunettes XR filaires conçues pour la réalité augmentée immersive et l'accès aux applications Android.