Profession

Exclu : Interview du député Frédéric Lefebvre sur les réseaux de soins, au Silmo 2016

Average: 5 (2 votes)

A l’occasion du Silmo 2016, Frédéric Lefebvre, député Les Républicains, nous a accordé une interview exclusive. Plusieurs sujets ont été abordés : « la dérive du système de santé, le développement d’une médecine à 2 vitesses et les réseaux de soins ».

Invité par « des professionnels », Frédéric Lefebvre explique tout d’abord que l’optique est un secteur « essentiel pour le pays à la fois en termes d’exportation et pour la vie de chacun ». Toutefois, pour le parlementaire, « le secteur connaît beaucoup de difficultés car il dépend en grande partie de l’organisation par l’Etat du système de santé. Les décisions qui ont été prises me font craindre le pire, car nous sommes dans un système qui est en train de s’américaniser », estime-t-il.

Et face à la montée en puissance d’une médecine à 2 vitesses, Frédéric Lefebvre pointe notamment du doigt les réseaux de soins. « Il faut plus de clarté, de transparence. (…) On veut faire passer tout le système des réseaux de soins par un système unique, où c’est soit l’Etat, soit la grande compagnie d’assurance, soit le réseau complémentaire qui va décider de ce qu’on rembourse ou ne rembourse pas. En faisant cela, on supprime la diversité et on empêche le réseau de vivre », commente le député.

Enfin concernant les remboursements différenciés, le parlementaire dénonce « un système où l’on veut retirer toute la diversité qui permet aux professionnels, d’adapter à travers l’innovation des produits à chacun d’entre nous. On arbitre à chaque fois uniquement sur la question économique et jamais sur la qualité des soins, le service qu’on doit apporter », conclut-il. 

Réagissez !
1 commentaire
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Marie Lavidière
Surprise du peu de politique à s'être déplacé au SILMO. Donc merci Mr Lefèbvre mais il aurait été plus intéressant de parler concrètement plutôt que de noyer le poisson dans l'eau.
Les dernières annonces...
Pratique
Identification