Acuité vous dévoile en avant-première les chiffres de la première enquête mesurant l'opinion des porteurs Français vis-à-vis de la vente sur Internet : 5% d'entre eux, soit 2 millions de porteurs seraient prêts à acheter leurs lunettes correctrices sur Internet : 1% serait "prêt, certainement" et 4% seraient "prêts, peut-être". Ces résultats seront publiés la semaine prochaine dans le hors-série du magazine Bien Vu, "L'observatoire de l'optique", à l'occasion de la première vague du Baromètre Observatoire de l'Optique réalisée par Gallileo Business Consulting pour Bien Vu sur le ressenti et les attentes de vos clients.

Seulement 5% ou déjà 5% ?

Bien Vu se livre à une analyse prospective de ce chiffre. Le magazine note que "cette faible proportion, qui représente 2 millions de porteurs, pourrait augmenter considérablement ces prochaines années et grignoter progressivement vos parts de marché". Et livre des pistes pour vous aider à gérer ce phénomène dynamique, notamment face à ceux qui utilisent le web pour se renseigner sur l'optique et les lunettes. Dans un entretien publié dans L'observatoire de l'optique, Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting, alerte les lecteurs sur les risques d'un développement des achats sur Internet. Il note notamment que "si ces 5% représentent 3% en valeur du marché de l'optique, c'est toute la croissance du secteur qui est annulée pour la distribution".

Voir aussi : notre émission télévisée : La vente sur Internet et ses conséquences sur la profession en débat, avec Daniel Foundoulis (Vice-Président du Cnafal et rapporteur au Conseil National de la Consommation), Charles Snelling (Président de l' Euromcontact, l'association européenne des fabricants en contactologie), Bruno Cluzel (administrateur du Laboratoire Ophtalmic), Marc Adamowicz (fondateur du site de vente en ligne de lunettes Happyview.fr) et Philippe Leynaud (gérant de la société Auxane).