La seconde édition de l'Observatoire de l'accès aux soins publiée par l'Ifop pour Jalma* montre un fort intérêt des patients et des médecins pour la délégation de tâches entre professionnels de santé. Dans un contexte d'accès aux soins difficiles (notamment en raison de l'allongement des délais de rendez-vous) :
- 79% des Français estiment qu'il s'agit d'une bonne solution, juste derrière le dépistage organisé (plébiscité par 95% de la population)
- 51% seraient prêts à l'essayer (62% des cadres supérieurs et des professions libérales et 60% des habitants en zone rurale)

La délégation de tâches apparaît également comme une bonne solution pour 60% des médecins. Cette méthode suscite l'adhésion de :
- 68% des praticiens exerçant en agglomération parisienne
- 64% des généralistes
- 51% des spécialistes

57% des médecins interrogés se disent personnellement prêts à mettre en place une délégation de tâches avec d'autres professionnels de santé. Cette méthode est davantage appréciée que la télésurveillance et la téléconsultation qui, même rémunérées, sont jugées peu fiables et suscitent l'adhésion d'à peine la moitié des praticiens.

Les coopérations ophtalmologistes / opticiens restent à développer

Dans le domaine de la santé visuelle, la délégation de tâches se pratique essentiellement entre les ophtalmologistes et les orthoptistes. Ces collaborations se mettent progressivement en place au sein de cabinets aidés, où les médecins confient certaines tâches, comme la réfraction, à des orthoptistes salariés, sous leur responsabilité. Les orthoptistes étant cependant peu nombreux, le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) a récemment évoqué la possibilité de recruter sur le même modèle des opticiens salariés pour pratiquer la réfraction dans les cabinets. Mais cette solution reste à ce jour très peu développée. Rappelons également que fin octobre, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré vouloir déléguer « certains examens » aux opticiens, sans apporter de précisions.

Voir aussi :
- notre micro-trottoir réalisé à la SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?
- notre news du 29/10/2012 : Marisol Touraine veut déléguer « certains examens » aux opticiens : premières réactions de vos syndicats

*Le volet « grand public » de l'enquête a été réalisé du 9 au 11 octobre auprès d'un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. Le volet « médecins » a été réalisé du 8 au 15 octobre auprès d'un échantillon de 501 médecins représentatif des médecins libéraux (290 généralistes et 211 spécialistes).