Benoît Hamon, candidat Parti Socialiste - Europe Écologie Les Verts

hamon-1.png« Je ferai baisser le prix des prothèses dentaires, auditives et des lunettes. »

Benoît Hamon a dévoilé 12 propositions de campagne concernant la santé et la protection sociale.

 

  • Optique médicale :

Augmenter le remboursement de la part Sécu. Faire baisser le prix des lunettes et les marges. Mener et rendre publiques des études qualitatives. Plafonner les remboursements par les Assurance maladies complementaires (AMC) dans les contrats responsables et taxer significativement les sur-complémentaires.

S'opposer au désengagement de l’Assurance maladie et à un reste à charge zéro sur les lunettes, qui pourrait entretenir la rente des fabricants et de ceux qui facturent très cher.

 

  • Tiers payant :  

S'inscrire dans la continuité des politiques menées par Marisol Touraine. Supprimer les franchises médicales et les participations forfaitaires dés le 1er janvier 2018 pour les assurés en ALD, et dés 2020 pour l’ensemble de la population.

 

  • Sécurité sociale :

Sanctuariser les financements alloués à l’institution et mettre un terme aux politiques d’allègements de cotisations sociales. Protéger la Sécurité sociale en renforçant la lutte contre la fraude aux cotisations, le travail dissimulé et les dépenses injustifiées.

 

  • Complémentaires santé :

Faire des organismes complémentaires, une interface entre les professionnels et les offreurs de soins, pour négocier collectivement les meilleurs prix pour leurs adhérents.

Fusionner l’AME, la CMU-C et l’ACS en un régime unique accessible aux personnes suivantes : les étrangers résidant en France depuis plus de 3 mois ; les personnes éligibles à la CMU-C et à l’ACS ; et progressivement à tous ceux dont les revenus dépassent les plafonds, moyennant une cotisation modeste.

 

  • Déserts médicaux et accès aux soins : 

Décréter l’urgence contre les déserts médicaux. Objectif : 1 500 maisons de santé. Un soutien financier et logistique sera apporté aux médecins qui s’installent dans les zones sous-dotées et ne plus autoriser le conventionnement des médecins qui s’installeraient dans une zone déjà fortement dotée. Dans les territoires en pénurie, l’État implantera des médecins salariés.  Garantir à chaque bassin de vie un panier de services publics à moins de 30 minutes.

 

Aller + loin :

  • Rembourser l'activité physique prescrite par un médecin pour les malades chroniques.
  • Proposer une politique ambitieuse de prévention en luttant contre le tabac, l’abus d’alcool, l’air pollué.
  • Garantir l'accès aux médicaments innovants en baissant les prix.
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4177

Les dernières annonces...
Rechercher un copain
Retrouvez vos copains de promo, parmi les 5847 copains inscrits.
Pour filter a liste des écoles, sélectionner d'abord une région
Identification