La consommation, « du solide » en 2015 ! Voilà ce qui ressort de l’Observatoire Cetelem*. L’heure est donc à l’optimisme et à une sensible reprise. Cette année, dans 9 pays sur 12, l’augmentation des dépenses devrait prendre le pas sur le projet d’épargner.

Les achats impulsifs et coups de cœur en tête

Sur le podium des intentions d’achat en 2015, on retrouve en première place les voyages et loisirs, suivis des travaux d’aménagement et de rénovation, bien avant les produits électroménagers. Les Français suivent strictement cette moyenne. Malgré la crise, 33% des Européens estiment se faire davantage plaisir qu’il y a 5 ans. Ils sont aussi des consommateurs qui cèdent plus facilement aux achats impulsifs et coups de cœur : 94% de nos concitoyens consomment pour se faire plaisir de temps en temps soit 10 points de plus que la moyenne européenne.

Les Français sont attentifs au prix, mais pas que...

L’étude s’est concentrée cette année sur la période 2009-2014. Cinq années de crises et de restrictions budgétaires qui ont changé l’économie mais aussi le mode de consommation des Français. En France, près de 66% estiment que leur manière d’acheter a changé au cours des cinq dernières années. Ces évolutions se retrouvent chez :

-80% des 18-30 ans

-60% des 31-60 ans

-Plus de 50% des seniors

Désormais, ils sont plus attentifs au prix à 80% et privilégient les achats malins. Même si le coût, notamment facilité par Internet, est souvent déterminant, un consommateur sur 4 augmente malgré tout son temps passé en magasin. Surtout, ils n’en oublient pas moins la qualité, la composition et la provenance des produits, importants pour 40% d’entre eux. Soulignons que ces derniers critères ne varient pratiquement pas selon l’âge des sondés. Les Européens accordent aussi une grande importance à la prise en charge personnalisée dans le magasin dans leur décision d’achat.

Et l’optique ?

Pour résumer, on constate que « plusieurs indicateurs confirment la volonté des Français de traverser la crise en s’accordant certains plaisirs par la consommation. Le magasin résiste mieux qu’ailleurs en Europe et les Français préfèrent consommer peu, mais de qualité ». Au-delà des contraintes économiques, ils ont aussi gagné en maturité de consommation : ils sont plus responsables et plus réfléchis. On remarque aussi un fort besoin de rêve et d’évasion du quotidien mais aussi l’envie de confort et de qualité. Des critères qui peuvent se retrouver dans l’optique avec de belles montures, équipées de verres de qualité, conseillées par des professionnels consciencieux. Les lunettes réunissent ces exigences et peuvent être, en plus, un achat plaisir et coup de cœur, si important aux Français.

*Cette enquête a été réalisée dans 12 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie avec des échantillons représentatifs de ces différentes populations.