Dans la foulée de la loi Macron adoptée à l’occasion de sa troisième et dernière lecture à l’Assemblée nationale, le Gouvernement vient de présenter les zones touristiques internationales (ZTI) où les commerces pourront ouvrir le dimanche tout au long de l’année ainsi que le soir jusqu’à minuit.

A commencer par la capitale où 12 quartiers sont concernés par cette mesure : Saint-Honoré-Vendôme, Les Halles, Marais-République, Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Champs-Elysées-Montaigne, Haussmann, Montmartre, Olympiades, Cour Saint-Emilion-Bibliothèque, Maillot-Ternes et Beaugrenelle. Aussi, il faudra ajouter les six grandes gares parisiennes (Gare de l’est, Gare Montparnasse, Gare du Nord, Gare Saint-Lazare, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz) et Bercy propose également la création de trois autres zones à Cannes, Nice et Deauville. Seront également concernées : Bordeaux, Marseille, Montpellier, Toulouse et Lyon. 

« Prétexte à l’élaboration de la loi Macron »

Pour l’Alliance du Commerce, à Paris ce sont plus de 3 000 points de vente qui sont impliqués, ce qui représente 8 000 créations d’emploi. Certains d’entre vous sont donc concernés et auront plus de marge de manœuvre pour embaucher. Toutefois, cette nouvelle ne réjouit pas les syndicats du commerce parisien (CGT, SUD, Unsa, CFDT), qui estiment que le projet comportant «12 zones et la quasi-totalité des gares, vont bien au-delà des périmètres de fortes fréquentations touristiques internationales qui ont servi de prétexte à l’élaboration de la loi Macron ».

En réponse à ces accusations, le cabinet du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a précisé à l’AFP qu’il « ne s'agit en aucun cas de la généralisation de l'ouverture des commerces le dimanche puisque ces zones proposées correspondent seulement à 6% de la surface de la capitale ». Et de poursuivre : « toutes ces zones correspondent à des zones de transport important avec une forte présence hôtelière et des monuments qui participent à la fréquentation touristique de Paris ».