Alors que l'activité a bien repris pour l'ensemble du secteur, Acuité vous propose depuis la semaine dernière un tour d'horizon des différentes enseignes. Ce jour, Laurent Lévy, président fondateur d’Optical Center répond à nos questions.

L'enseigne affichait des ambitions fortes dès 2011 : devenir leader sur les marchés de l’optique et de l'audition avant la fin de l'année 2020. La crise liée au coronavirus et menant à 2 mois de confinement « a marqué une pause », reconnaît Laurent Lévy. « Mais c'est pour tout le monde pareil. »

L'optométrie, cœur de notre métier

« 100% de nos magasins sont dotés de salles d'optométrie indépendantes et ultra-équipées », affirme le fondateur d'Optical Center. « Nos optométristes vérifient la vue de nos clients afin d'assurer le renouvellement de leurs équipements. Les ophtalmologistes font de la médecine et nous, notre métier d'opticien-optométriste. C'est cela être expert en santé visuelle. »

« Pour se préparer à la reprise en France, on a pu s'appuyer sur nos magasins à l'étranger », poursuit Laurent Lévy. Il s'agit notamment des magasins situés en Israël, qui a déconfiné près de 3 semaines plus tôt, et en Suisse, qui n'a pas totalement confiné sa population. « Ces bonnes expériences ont ainsi pu être adaptées et appliquées dans l'Hexagone. »

Les magasins mobilisés depuis le 7 mai avec toutes les équipes

100% des équipes ont été mobilisées dès le 7 mai pour se préparer à accueillir en toute sécurité les clients. Le matériel indispensable a été fourni, notamment des masques pour les clients qui n'en portent pas en arrivant au magasin. D'entrée, la prise de température a été instaurée. « La sécurité de nos collaborateurs passe avant tout. Nous travaillons avec des masques et des gants depuis le mois de mars », détaille le PDG de l'enseigne.

700 recrutements à venir

Alors que la reprise est un succès, la marche en avant d'Optical Center peut reprendre. « Non seulement on a repris l'ensemble de nos collaborateurs dans nos magasins, mais on recrute aussi 700 nouveaux opticiens et audioprothésistes. On continue notre développement plus rapidement que prévu », affirme le président fondateur de l'enseigne, qui ajoute qu'une trentaine de magasins avaient déjà été signés pour Optical Center cette année en France.

« Beaucoup de grands locaux vont se libérer, notamment dans la restauration et le prêt-à-porter », constate Laurent Lévy. « On est déjà sur une douzaine de négociations à Paris intramuros. Nous sommes sur le point de devenir l'enseigne leader en optique et audition en France. La réussite de nos 3 000 opticiens et audioprothésistes. »

 

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