godinho.pngDepuis l’annonce par Harmonie Mutuelle d’une « anticipation » du 100% Santé pour ses assurés au sein du réseau Kalivia, l’Unsaf (Syndicat des audioprothésistes) alerte sur les dangers que cette initiative fait peser sur la réforme. Luis Godinho, son président, appelle à une rencontre urgente des parties signataires de l'accord sur la réforme de juin 2018, pour obtenir des garanties sur le respect des engagements pris et du calendrier de mise en œuvre établi. Interview.

Acuité : Lors du dernier Congrès des audioprothésistes, Mathilde Lignot-Leloup, la directrice de la Sécurité sociale, a déclaré que « la démarche d’Harmonie Mutuelle valide le fait que le 100% Santé est soutenable pour les Ocam sans surcoût ». Quelle est votre réaction ?

Luis Godinho : Je tiens à rappeler que nous déplorons cette initiative d’Harmonie Mutuelle. Elle est isolée et suscite des inquiétudes sur les équilibres négociés. Le « 100% santé » n’a pas été conçu pour être dévoyé à des fins marketing, ce qui est le cas en l’occurrence. Je ne suis pas persuadé que les Pouvoirs publics apprécieront ce « dévoiement » commercial et consumériste d’une réforme qui est un élément très attendu de sa politique de santé. Les pouvoirs publics, les audioprothésistes et les complémentaires santé ont fait un effort significatif qui ne doit pas être remis en cause. Et les audioprothésistes n’accepteront pas de servir, au travers de sur-négociations par des « réseaux de soins », de variable d’ajustement.

A. : Quelles actions allez-vous initier ?

L.G : Nous discutons avec les autres syndicats signataires de l’accord sur la réforme (Synam et Synea) pour définir la meilleure méthode à adopter vis-à-vis des 3 familles de complémentaires santé, qui ont vocation à être nos partenaires, et les pouvoirs publics. Il est important que les uns comme les autres prennent position afin de ne pas perturber les équilibres négociés en juin 2018, ni la délicate transition jusque l’aboutissement de la réforme en 2021. Et ce, avant la prochaine réunion du Comité de suivi de la réforme qui a lieu en juin.