Dans un communiqué envoyé aux opticiens partenaires de la plateforme de tiers payant Viamedis, cette dernière, hors-service depuis une semaine, donne des précisions sur la réouverture du site : 

« À la suite de la cyberattaque dont Viamedis a été victime la semaine dernière, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé, nos équipes se sont pleinement mobilisées pour analyser la situation et limiter l’impact de l’attaque.

Dès que Viamedis a pris connaissance de cet acte de violation de données, la plateforme Viamedis.net a été déconnectée. Une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République ainsi qu’une notification et une déclaration auprès des autorités compétentes (CNIL, ANSSI). Plusieurs mesures ont été mises en œuvre notamment les dispositifs techniques suivants :

  • Conduite d’investigations avec des experts de la cybersécurité (CSIRT).
  • Surveillance renforcée des requêtes atypiques sur la plateforme.

Une analyse approfondie réalisée par des experts de la cybersécurité (CSIRT) en lien avec les autorités compétentes, ne nous permet pas, à date, de réouvrir en toute sécurité le portail Viamedis.net.

 

En attendant la réouverture du portail, nous poursuivons le déploiement de la norme OptoAMC auprès des partenaires techniques (concentrateurs et éditeurs).

Nous sommes pleinement conscients des perturbations que cette situation entraine pour vous.

Soyez assuré que toutes les équipes de Viamedis continuent d’être mobilisées pour que la plateforme Viamedis.net puisse être réouverte dès la semaine prochaine, dans les conditions de sécurité maximales.

Nous reviendrons vers vous dès que possible avec de plus amples informations ».