Après notamment Chambéry, Metz, Grenoble et Lille.... les opticiens de Lyon organisent une réunion très attendue demain jeudi 3 mars. A l'initiative de cette rencontre, un groupe d'une vingtaine d'opticiens de l'association Vision d'Avenir. « Pour préparer cette réunion, nous nous sommes basés sur la journée d'échange organisée à Chambéry par l'Association des Opticiens de Savoie », commente à Acuite.fr Thierry Caillat, opticien à Lyon. 

Plusieurs sujets seront abordés de 15h à 19h : une présentation des travaux des associations qui se sont déjà créées et les évolutions de chacune d'entre elles. Des opticiens qui sont sortis des réseaux témoigneront. Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) évoquera les actions syndicales qui vont dans le sens et soutiennent la démarche. Pour sa part, Frédéric Bizard, économiste de la santé et professeur à Science-po Paris fera à 19h30 une présentation éclairée sur les dangers des réseaux de soins.

400 professionnels seront d'ores et déjà présents à cette réunion, notamment des ophtalmologistes, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, et infirmiers. « Il est possible que nous soyons beaucoup plus nombreux et débordés ce qui montre l’enthousiasme des opticiens pour cette réunion », fait savoir Thierry Caillat.

Des opticiens des départements de l'Ain, de la Drôme, de la Loire (qui n'ont pas encore d'association) et de l'Isère se déplaceront également. Objectif de cette rencontre : échanger entre confrères et donner confiance aux opticiens dans les valeurs de leur métier. « A l'issue de cette journée, l'opticien doit prendre position : être dans les réseaux ou en sortir ce qui est un enjeu prépondérant pour la profession. Dans les deux cas, il ne fait pas le même métier », conclut Thierry Caillat.

Informations pratiques :

ENS MONOD, Amphi Charles Merieux,

46 allée d'Italie, 69007 Lyon

15h-19h : Partages d'expériences et échanges entre opticiens

19h30 : Conférence de Frédéric Bizard