Emmanuel Macron élu dimanche 7 mai à la présidence de la République va annoncer dans quelques jours la composition de son gouvernement. Qui sera le ministre de la Santé ?

Deux personnalités semblent se dégager. Tout d’abord, le Dr. Olivier Véran, praticien neurologue au CHU de Grenoble. Agé de 37 ans, cet ancien socialiste a été le référent santé d’Emmanuel Macron durant la campagne. Il s’est notamment exprimé sur une prise en charge à 100% des lunettes, des prothèses auditives et dentaires d’ici 2022.

Avant de faire de la politique, le médecin revendique une longue carrière dans la société civile, qu’il a commencée en tant qu’aide-soignant. Pour lui, "c'est le travail le plus dur, le moins payé et le moins valorisé socialement "qu’il ait accompli dans sa carrière. Il est également candidat aux élections législatives dans la première circonscription de l’Isère (38).

Autre favori : Le Pr. Jerôme Salomon, médecin des hôpitaux spécialisé en maladies infectieuses actuellement en détachement, est aussi un spécialiste des questions de politique de santé. Cet ancien conseillé en charge de la sécurité sanitaire au cabinet de Marisol Touraine a quitté ses fonctions en juin 2016. Le Pr. Jerôme Salomon est également un proche de Didier Tabuteau, l'ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner, au ministère de la Santé et premier directeur de l'Agence du médicament de 1993 à 1997, dates clés du Mediator.

Enfin, un temps annoncé comme candidat au poste de ministre de la Santé, Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, semble en retrait. En cause, les prestations rémunérées effectuées pour le groupe pharmaceutique Servier. "Dans le but de ne pas jeter un soupçon illégitime sur le mouvement, je mets un terme à mon engagement auprès d’Emmanuel Macron", avait-il déclaré.

Élisabeth Hubert, Bernard Kouchner, Jean-François Mattei, Léon Schwartzenberg, Michèle Barzach… voici une liste des médecins ayant eu la charge du ministère de la Santé (ou du secrétariat d’État). La dernière, Nora Berra, il y a 7 ans. Emmanuel Macron renouvellera-t-il cette expérience ? Réponse attendue dans quelques jours...