Après en avoir parlé pendant des mois, le décret définitif sur la nouvelle nomenclature a été publié mi-décembre au Journal Officiel (JO). (lire notre News : 100% Santé : Le décret définitif sur la nomenclature enfin publié !). Qu’est-ce qui va changer pour vous au 1er janvier 2020 ? Réponses avec cette vidéo : 100% Santé : 4 minutes pour comprendre la réforme !

Un matraquage législatif

Dans les prochains mois, notre secteur va subir des mutations qui ne seront pas sans conséquence pour l’activité de la filière. Le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo) qui a sollicité le cabinet de conseil Asterès ainsi que Carte Blanche ont évalué les impacts économiques de la réforme 100% Santé sur le marché. (Lire Nos News : Première étude chiffrée de l’impact du RAC 0 sur le marché : le décryptage d’Acuité et 100% Santé » : baisse du CA pour opticiens et fabricants - emplois et magasins menacés selon le Gifo).

De nouvelles opportunités

Bon nombre d’entre vous ont exprimé de vives inquiétudes. Mais il y aura en 2019 des opportunités de donner un nouvel élan à votre métier. Dans la continuité du décret de 2016, les compétences des opticiens pourraient être prochainement élargies. Au mois d’octobre, la Cour des comptes a préconisé d’ouvrir aux opticiens diplômés d'un master (Bac +5) la prescription en première intention des équipements optiques (Lire notre News : Les opticiens devraient pouvoir prescrire des équipements, selon la Cour des comptes).

Objectif : raccourcir les délais d’attente chez les ophtalmologistes (80 jours, selon la dernière étude de la Drees, ndlr). (lire notre News : Ophtalmologistes : près de 3 mois d’attente pour un rendez-vous selon la Drees).

Et officiellement lors du Congrès de la Mutualité Française en juin dernier, Emmanuel Macron a déclaré vouloir renforcer la formation des opticiens (qui passerait de Bac +2 à Bac +3, ndlr). (Lire notre News : « RAC 0 » : « Nous irons plus loin dans la formation des opticiens », annonce Emmanuel Macron). 

Par ailleurs, suite à une proposition de loi (PPL) de plusieurs parlementaires, les opticiens pourraient bientôt être autorisés à réaliser des examens de réfraction dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), « à titre expérimental et pour une durée de 3 ans ». (lire notre News : Des opticiens dans les Ehpad pour réaliser des examens de réfraction : proposition de loi adoptée !).

Concernant la santé des magasins, vous anticipez de manière très contrastée l'évolution de votre chiffre d'affaires au 1er semestre 2019. Si 1/3 d'entre vous prévoit une baisse supérieure à 2%, vous êtes 66% à envisager une stabilité et même une progression en 2019. (lire notre News : Votre activité au 1er semestre 2019 : une perception contrastée).

Projetons-nous en 2019

Coté produits, en 2019, vous pourrez découvrir aussi de nouvelles façons d’envisager votre métier et d’offrir une expérience différenciante à vos clients.

Par exemple, lors de la 13e édition de l'opti Munich 2019, du 25 au 27 janvier 2019, la société Eye-DNA présentera une nouvelle solution de lunettes sur-mesure. (lire notre News : [Vidéo] 5 minutes chrono pour réaliser une paire de lunettes sur-mesure)

Toute la rédaction d'Acuité vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.