Mise à jour du 16/03/2020 à 08:51 : L'AOF se prononce également pour la fermeture des points de vente

Yannick Dyant, président de l'Association des optométristes de France (AOF), appelle également à la fermeture des points de vente. « Au regard de la situation sanitaire en France, l'AOF invite les opticiens à se comporter en professionnels de santé responsables.» Il ajoute que « l'arrêté du 15 mars indique la non délivrance d'équipement de protection pour les opticiens et de ce fait la profession ne sera pas en mesure de dispenser ses services selon les recommandations du gouvernement. En conséquence, nous vous recommandons la fermeture des points de vente, jusqu'au 15 avril 2020. » Yannick Dyant appelle cependant les opticiens à « garder le contact avec [leur] clientèle. » Le président de l'AOF ajoute enfin que « concernant les opticiens et optométristes travaillant en cabinets médicaux ou centres hospitaliers, nous vous invitions à prendre contact avec votre supérieur hiérarchique ».

Après l'annonce par Édouard Philippe de la fermeture de tous les commerces pas « indispensables », la confusion a été très présente en ce dimanche. Face à cette situation aussi inédite que délicate, nous avons échangé avec les différents syndicats d'opticiens, qui adoptent une position presque commune face à cette crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Les syndicats appellent à rester fermé

Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), vous appelle à avoir une « attitude responsable ». Il rappelle que les magasins d'optique font partie des commerces concernés par l'interdiction annoncée par le gouvernement et qu'il n'est donc pas question d'ouvrir demain lundi.

André Balbi, président du Rassemblement des opticiens de France (Rof) appelle également à ne pas ouvrir les magasins mais indique que le syndicat est prêt à revoir sa position si le ministère de la Santé donne des éléments de protections aux opticiens. Le Rof ne souhaite pas être associé à la position qui serait celle de demander une ouverture des magasins d'optique.

Le Syndicat national de l'optique mutualiste (Synom) indique quant à lui que les magasins d'optique pourraient ouvrir si les conditions sanitaires (solutions hydroalcooliques, masques, distances de sécurité, etc.) sont réunies pour assurer la sécurité des clients et des collaborateurs (NDLR : selon l'article 7 de l'arrêté du 14 mars, les opticiens ne sont pas dans la liste des professions médicales sujettes à la distribution de masques de protection). Dans le cas contraire, la recommandation du Synom est de rester fermé.

La responsabilité du professionnel de santé

La position générale est donc de rester fermé. Le Rof rappelle dans une newletter envoyée à ses adhérents ce dimanche soir que votre « rôle de professionnel de santé est d'agir en responsabilité et en solidarité avec nos confrères soignants et de tout faire pour que le virus se propage le moins vite possible et n'embolise pas les hôpitaux ».

 

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué du Rassemblement des opticiens de France :

 

Chères et chers confrères, 
Dans son allocution ce samedi 14 mars 2020, le Premier ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux publics non indispensables, en indiquant une liste de ceux considérés comme indispensables : magasins alimentaires, pharmacies, banques, stations essences et kiosques de presse.
Un arrêté a été publié au Journal officiel ce 15 mars 2020. Il est indiqué que les établissements relevant de la catégorie M mentionnée à l’article GN1 de l’arrêté du 25 juin 1980 ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020.
Suite aux échanges entre le ROF, le cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé et la DSS (au contenu similaire à ceux ayant eu lieu entre les kinésithérapeuthes et le ministère par exemple) :

Les magasins situés dans un centre commercial sont interdits de recevoir de la patientèle (ce point est susceptble d'évolution dans les prochains jours).

Les magasins situés hors centre commercial pourront rester ouverts afin de recevoir de la patientèle, à la condition indiquée dans le flash DGS urgent du 14 mars 2020, à savoir éviter de recevoir tout patient âgé de plus de 70 ans, ou dans un état de santé fragile ou femme enceinte. 

L’arrêté du 15 mars 2020 stipule la liste des professionnels de santé qui seront bénéficiaires de matériels de protection délivrés par les pharmacies sur justificatifs, à savoir médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes et pharmaciens. En l’occurrence, et cela nous a été confirmé aujourd'hui, si vous décidez d’ouvrir votre magasin, vous ne bénéficierez pas de matériels de protection face au Covid-19.

Le Gouvernement publiera peut-être de nouveaux éléments au Journal officiel dans la semaine à venir. D'ici là, le ROF conseille d'éviter l'ouverture au public des magasins d'optique en l'absence du matériel de protection adéquat. 
Au vu de la situation sanitaire de la France, et de l’urgence à éviter à la fois de nouvelles contaminations et un engorgement des services hospitaliers, la profession s’honorerait à prendre les mesures adéquates pour ne pas surcharger le travail de nos confrères soignants en première ligne.
Pour information, le pic de l’épidémie devrait survenir dans les 2 à 3 semaines qui viennent, ce qui rend primordial d’appliquer les consignes du Gouvernement en matière de distanciation sociale.
Une récente étude du laboratoire de virologie de l’institut national américain de recherche sur les allergies et maladies infectieuses mentionne « une survie du virus Covid-19 de 3 heures en suspension dans l’air, 24 heures sur du carton et jusqu’à deux à trois jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable ». Les équipements de prise de mesure, d’examen de vue, de contactologie, les montures… sont ainsi potentiellement concernés. De plus, certaines informations laissent à penser que le coronavirus pourrait également s’accompagner d’une conjonctivite, pathologie qui nous le savons est généralement hautement contagieuse.
En conséquence, nous vous invitons à la plus extrême prudence et responsabilité dans vos décisions à venir concernant votre activité, et d’appliquer scrupuleusement les mesures barrières énoncées par le Gouvernement.
Nous saluons à ce titre les décisions courageuses prises par plusieurs de nos confrères de ne pas ouvrir leurs magasins à partir de ce lundi 16 mars 2020. Notre rôle de professionnel de santé dans la séquence actuelle est d’agir en responsabilité et en solidarité avec nos confrères soignants et de tout faire en sorte pour que le virus se propage le moins vite possible et n’embolise pas les hôpitaux.
Concernant les aspects économiques, le Ministre de l’Economie et des Finances réunit plusieurs représentants demain matin à Bercy. Nous vous informerons des décisions annoncées à cette occasion.
Confraternellement
André Balbi