A date, Alain Gerbel, président de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) maintient sa position que nous vous avons communiquée hier : « Nous vous demandons de ne pas ouvrir vos magasins. »

Dans une newsletter envoyée en début d’après-midi, il fait savoir qu’en « collaboration avec le Rassemblement des opticiens de France (Rof) et Syndicat national de l'optique mutualiste (Synom), une cellule de crise a été mise en place depuis dimanche afin de répondre à vos demandes et vos inquiétudes. « Nous avons eu ce matin, à 10h30, une conférence téléphonique avec la DSS. Le Ministère nous a demandé, à nous syndicats, d’organiser la continuité des soins en optique et en audiologie. Nous n’aurons pour cela aucune aide de l’Etat ; aucun matériel ne nous sera distribué. Nous devons assurer la protection de nos personnels par nous-mêmes », détaille le président de la Fnof.

L'union sacrée entre les syndicats 

Par conséquent, les 3 syndicats, Rof, Synom et Fnof « ont décidé de réfléchir à la mise en place d’un service minimum dans l’optique et cela même si l’arrêté de ce matin apporte une base légale à l’ouverture possible des magasins ».

En cette période de crise sanitaire, les syndicats prônent l’union sacrée : « Cet après-midi, nous avons une réunion pour définir les canaux par lesquels nous allons communiquer avec vous. Il n’y a plus d’appartenance syndicale. Il y a aujourd’hui des soignants, des citoyens qui ont décidé de venir en aide à la nation. Je vous en supplie, respectez les consignes et les mots d’ordre que nous allons vous faire passer à partir de demain », conclut Alain Gerbel.

Nous vous tiendrons informés d’heure en heure des évolutions à venir.