EssilorLuxottica annonce rejoindre la Collaborative Community on Ophthalmic Innovation (CCOI), une instance internationale rassemblant cliniciens, chercheurs, industriels et représentants de patients.
Pour la filière optique, cette entrée marque un renforcement du lien entre pratique en magasin, innovation clinique et nouveaux standards de santé visuelle.
Le groupe entend accélérer la recherche translationnelle afin d’améliorer la détection et la prise en charge des principales pathologies oculaires. Des expertises clés — imagerie, data science et instrumentation, notamment via Heidelberg Engineering — seront mobilisées pour développer les futures solutions d’aide au diagnostic et de suivi.
« Cette collaboration permettra de redéfinir la prévention et la gestion des maladies oculaires », explique le Dr Norbert Gorny, directeur scientifique d'EssilorLuxottica.
« EssilorLuxottica contribuera à faire évoluer les standards mondiaux et les approches scientifiques en pilotant
les réflexions sur les positions de la CCOI et l’évolution des normes », a déclaré le Dr Malvina Eydelman, CEO de la CCOI.
Au sein de cette organisation, le groupe franco-italien contribuera notamment aux programmes sur la myopie, l’IA, la DMLA et le glaucome, avec pour ambition d’apporter des bénéfices concrets aux patients… et, in fine, aux opticiens qui les accompagnent au quotidien.
En France, EssilorLuxottica est partenaire du programme Premyom qui concentre ses recherches sur la myopie infantile.
