Attentif aux petites attentions, le consommateur d’aujourd’hui aime être « chouchouté ». Et les occasions sont nombreuses tout au long de l’année pour marquer le coup et fidéliser votre porteur. En contactologie notamment, pourquoi pas lui proposer, si vous ne l’avez pas vu depuis un an et qu’il porte des lentilles mensuelles, d’essayer de nouveaux produits comme les journalières par exemple. Explications avec Philippe Bloch, chroniqueur dans plusieurs magazines et émissions économiques et auteur du best-seller Boomerang « 365 idées pour faire revenir vos clients à l’heure d’internet », dont est tiré ce conseil.

Bon anniversaire !

« Passé un certain âge, la plupart d'entre nous détestent se voir vieillir. Les anniversaires sont néanmoins toujours un moment important et chargé d'émotion. Il y a plus de trente ans, Yves Rocher profitait déjà de cette occasion pour envoyer un courrier à ses clientes, accompagné d'un petit cadeau. Il était à l'époque l'un des rares à posséder un fichier clients sophistiqué, et une telle initiative était tellement inhabituelle et surprenante qu'elle expliquait en grande partie l'excellente image de l'entreprise. Les années ont passé, et l'entreprise Yves Rocher se porte comme un charme.

Dans les supermarchés irlandais Superquinn, les clientes se voient offrir un gâteau le jour de leur anniversaire. Des dizaines d'entreprises connaissent désormais notre date de naissance, puisque nous passons notre vie sur internet à ouvrir des comptes qui nous la demandent. Mais que font-elles de ces informations, à part, pour certaines, nous envoyer un mail automatisé et sans aucune charge émotionnelle ni aucune proposition particulière ?

Qu'importe la nature de votre business ou le nombre de vos clients, les possibilités d'entrer en contact de façon originale avec eux le jour de leur anniversaire sont innombrables, et le plus souvent mal exploitées. Entourez-vous des plus créatifs de vos collaborateurs, et demandez-vous ce que pourrait être le plus incroyable des « Happy Birthdays » qui porterait la signature de votre entreprise. Et n'oubliez pas que si certaines personnes ne souhaitent pas que l'on connaisse leur âge, alors inutile de demander leur année de naissance, le jour et le mois suffiront amplement pour faire votre petit effet ».

Aussi, en tant qu’opticien, pourquoi pas profiter de l’anniversaire de vos porteurs, pour leur rappeler de renouveler leurs équipements optiques ou les inviter à venir chercher un petit cadeau en magasin ? Quelle plus belle occasion pour prendre des nouvelles de votre client et savoir comment il se porte avec ses nouvelles lentilles !