Entre surprise, interrogation et indignation, l’annonce de la Mutualité Française le 25 juin dernier vous a fait réagir. Souhaitant se poser en fédérateur, l’organisme, rassemblant 500 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes, a décidé de créer les « premiers Etats généraux de la santé visuelle ». L'événement prévu au mois de décembre prochain réunira les opticiens, ophtalmologues, optométristes, associations de patients, industriels, complémentaires santé, réseaux de soins afin d'étudier des pistes d'amélioration du parcours de santé visuelle. Acuite.fr a également voulu connaître la position des syndicats des professionnels de santé concernés.

Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF)

« Nous n’étions pas particulièrement au courant mais nous savons que la Mutualité s’intéresse de près au sujet. Les premières réunions doivent démarrer prochainement. La démarche est intéressante avec la possibilité de faire des études indépendantes sur notre filière. J’imagine que les thèmes abordés seront le parcours de soins, les délais d’attente, les coûts... Je ne sais pas si c’est le rôle du financeur de prendre position sur ces sujets mais, en tout cas, ils prennent une place qui a été laissée libre. Il faut maintenant espérer que les conclusions de ces Etats Généraux seront complémentaires aux discussions en cours. J’ose imaginer que la Mutualité est en contact régulier avec le ministère de la Santé et que tout cela se fera d’une manière concertée ».

Laurent Milstayn, président du Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO)

« La Mutualité Française est le pourvoyeur de fonds, en ce qui concerne l’optique. Nous remarquons que les orthoptistes n’ont pas été cités dans le communiqué envoyé. En théorie, nous sommes bien conviés à participer à ces Etats Généraux mais il n’y a rien d’officiel. Nous avons peur que la Mutualité Française ait vu cet évènement d’un point de vue purement financier. S’ils décident d’aller jusqu’au bout de leur démarche, ça peut ajouter une piste supplémentaire aux diverses réflexions actuelles. Il est totalement impossible voire même injurieux, de ne pas convier les orthoptistes qui sont les professionnels ressources cités en premier et depuis des années pour prendre une place importante dans la future filière visuelle ».

Dr. Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof)

« Plusieurs tables rondes seront organisées et une étude sur la filière va être initiée avec un angle médico-économique. La Mutualité Française a envie de prendre plus d’importance dans le secteur, pour jouer un rôle de régulateur aux côtés de l’Assurance maladie. Nous allons suivre ça de très près car nous sommes totalement opposés à la mise en place de réseaux de soins avec les médecins comme c’est appliqué pour les opticiens. Par contre, il n’est pas impossible qu’à l’avenir il existe l’équivalent d’une convention médicale entre les Ocam et les ophtalmologistes. Nous resterons attentifs à ce que la Mutualité Française proposera et nous aurons certainement des lignes rouges à tracer ».

Catherine de la Boulaye, présidente de l’Union des Opticiens (UDO)

« Tout ce qui concours à améliorer l’accès aux soins des Français est une bonne chose. La Mutualité a une vraie capacité de par son intervention à tous les niveaux de la filière (œuvres sanitaires et sociales, centres médicaux et magasins d’optique, assureurs complémentaires...). Il est donc normal qu'elle veuille faciliter l’accès aux soins oculaires de ses adhérents. Cela prouve bien que chacun a compris qu’il s’agit d’un vrai sujet. Nous espérons toutefois, qu’en multipliant les actions, le discours et les enjeux ne seront pas brouillés. Il va falloir prendre un peu de hauteur et, regarder ce qu’il se passe dans d’autres pays et dans d’autres filières en France avec la télémédecine ».

Et selon vous, la Mutualité Française est-elle dans son rôle en organisant les Etats Généraux de la santé visuelle ? Répondez à notre sondage ci-contre.

La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Syndicat des opticiens entrepreneurs (SynOpe) n’ont pas souhaité faire de déclaration. Acuite.fr n’a pas réussi à joindre le Syndicat national des opticiens mutualistes (Synom).