C’est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge, ndlr) : La société Pixium Vision a franchi un nouveau cap dans le développement de son projet Prima.

Son implant sous-rétinien miniaturisé, sans fil et photovoltaïque a été activé avec succès chez les 5 patients implantés et atteints de la DMLA sèche*. En mars dernier, la société annonçait l’activation réussie de son système de vision bionique chez 3 patients.

Les résultats proviennent de l’étude de faisabilité réalisée en France.  Les activations réussies ont permis aux 5 patients de percevoir des séquences lumineuses utiles dans les zones rétiniennes sans aucune perception résiduelle avant l’implantation. La prochaine étape pour eux : un programme de rééducation (de 2 à 9 mois) pour apprendre à interpréter ces nouvelles perceptions.

prima.png

     Image de l'implant rétinien Prima - ©Pixium Vision

« Les 5 activations consécutives réussies de Prima chez les 5 patients implantés dans le cadre de l’étude, ainsi que les premiers résultats cliniques et les progrès réalisés par les premiers patients implantés, sont très encourageants pour le développement clinique futur de Prima. Nous attendons désormais de rendre compte de l’avancée des études de faisabilité, en particulier avec les données de suivi à 6 mois des 5 patients français, ainsi que les prochaines étapes du développement clinique de Prima en Europe et aux Etats-Unis », déclare Khalid Ishaque, directeur général du Pixium Vision.

Des résultats intermédiaires à 6 mois de l’étude seront publiés d’ici la fin de l’année 2018. Ils permettront le développement d’une étude européenne nécessaire à l’obtention du marquage CE.

L’étude est également menée aux Etats-Unis, au Centre médical de l’Université de Pittsburg (Pennsylvanie) et les premières implantations sont prévues dans les semaines à venir.

*La DMLA sèche correspond à une dégénérescence des cellules rétiniennes, responsable d'une baisse de l’acuité visuelle lente et progressive.