La vigilance est de mise : des traitements médicamenteux peuvent causer des troubles de la vision et nécessitent une surveillance ophtalmologique accrue, comme nous vous l’avions déjà indiqué (lire notre News : Les médicaments généraux nocifs pour l'appareil oculaire et Santé visuelle : Ces médicaments à risque pour la vue !).

Dans une note d’information, la revue Prescrire fait une piqûre de rappel en ce début d’année : « certains médicaments provoquent des lésions tissulaires ou des atteintes vasculaires de la rétine. D’autres perturbent le fonctionnement des photorécepteurs ou se fixent sur des constituants de la rétine ».

Les traitements administrés localement...

Parmi les traitements concernés, il y a ceux administrés localement : les médicaments utilisés contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les corticoïdes administrés dans la cavité oculaire, certains collyres et antibiotiques.

... et ceux par voie générale

Par voie générale, les antirhumatismaux, anti-infectieux, traitements neuropsychiatriques, cardiaques, hormonaux, traitement du diabète, de la sclérose en plaques, sont également ciblés.

Des facteurs de risque supplémentaire

Si pour certains patients, il n’y a pas de conséquence, d’autres peuvent perdre la vue. A noter que le diabète, l’hypertension artérielle, l’âge avancé et une forte myopie sont des facteurs aggravants.

Consulter au moindre doute

En cas de doute, en tant que professionnel de la santé, n’hésitez pas à orienter vos porteurs vers leur médecin ou pharmacien, « arrêter le médicament en cause ou diminuer sa posologie permet le plus souvent une amélioration de la vision, au moins partielle », conclut la revue.