Les cellules souches sont capables de miracles et pourraient bien être l’avenir de la médecine ! La recherche fait régulièrement état d’avancées spectaculaires dans le traitement de maladies grâce à l’utilisation de ces cellules mères de tous les organes et tissus du corps humain. Le Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles vient d’en apporter la preuve une nouvelle fois : l’injection de cellules souches dans l’œil permettrait de ralentir, voire d’inverser, les effets de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Cette maladie, principale cause de cécité chez les plus de 65 ans, n’a toujours aucun traitement à ce jour pour stopper sa progression. Les premiers résultats publiés par le Docteur Shaomei Wang, auteur principal de l’étude, sont donc très prometteurs. Les tests, pratiqués sur des animaux, ont permis d’obtenir 130 jours de stabilité de la vision. L’équivalent de 16 années de vision chez l’Homme !

Les chercheurs ont injecté des cellules souches neurales sur des modèles animaux et les cellules saines ont migré vers la rétine pour reformer une couche protectrice. Rappelons que la DMLA se caractérise par une détérioration progressive de l’épithélium pigmentaire de la rétine (la macula) qui affecte la vision centrale jusqu’à entraîner la cécité.

Le traitement ne sera évidemment pas disponible avant plusieurs années. Les prochaines étapes consistent à tester l’efficacité et la sécurité de l’injection sur des animaux avant d’envisager les premiers essais cliniques.