Ce week-end, vampires, sorcières et zombies seront de retour pour fêter Halloween. De plus en plus prisées par les jeunes Français qui en profitent pour se déguiser, les lentilles plano-cosmétiques ont la cote. Mais mal informés, les adolescents n'hésitent pas à se les procurer n'importe où et même à se les échanger, ne respectant pas les règles d’utilisation. Alors que leur vente devrait être réservée aux opticiens dans les années à venir, n'hésitez donc pas à développer un message de prévention, en prévenant vos porteurs des dangers encourus par leurs yeux et notamment du risque accru d'infection.

Les principaux conseils à rappeler à vos client(e)s

Le port d'une lentille modifie la répartition des microbes à la surface de l'œil et favorise notamment la prolifération de certains germes dits « agressifs ». Afin d'éviter toutes infections oculaires, il suffit de rappeler les règles suivantes : 

  • Se laver soigneusement les mains avant toute manipulation avec de préférence un savon doux au PH neutre. 
  • Ne pas utiliser de savons parfumés contenant des crèmes ou déodorants afin d'éviter tout dépôt sur la surface de la lentille.
  • Poser ses lentilles avant de se maquiller et éviter les produits cosmétiques trop gras. 
  • Garder les yeux fermés pendant toute vaporisation de laque ou autres aérosols. 
  • Respecter le port unique et individuel de la lentille.

Bientôt une vente encadrée par les opticiens

Annoncée depuis plus de deux ans, la réglementation pour l’encadrement de la vente des lentilles plano-cosmétiques a franchi un cap supplémentaire au niveau de l’Union Européenne en juin dernier. La position est désormais arrêtée : les lentilles de couleurs feront désormais partie des dispositifs médicaux et ne pourront être vendues que par les professionnels habilités, autrement dit les opticiens. Représentant les fabricants à l’échelle européenne, l’Euromcontact se félicite de cette avancée qui assurera la sécurité des patients.