Après Google et ses lunettes à réalité augmentée, un autre géant d'Internet se lance dans le développement d'une technologie qui pourrait révolutionner l'avenir de la communication : la réalité virtuelle. Facebook a annoncé le rachat de la société californienne Oculus VR, acquise pour 2 milliards de dollars. Cette start-up, pionnière dans les technologies immersives, développe l'Oculus Rift, un masque à réalité virtuelle utilisée, d'abord, pour les jeux vidéos. 

Grâce à un écran qui simule une vision stéréoscopique et à des capteurs qui suivent les mouvements de la tête, l'appareil immerge son porteur dans un monde en 3D. « Nous nous préparons pour les plateformes de demain », a commenté Marc Zuckerberg, PDG de Facebook, qui considère cette acquisition comme « un pari à long terme sur l'avenir de l'informatique ». 

Avec ce rachat, Facebook a des projets qui vont bien au-delà du jeu vidéo. « Oculus a le potentiel pour changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons, imagine déjà Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social. On pourra vivre un match de basket comme si on était sur le parquet, étudier dans une classe virtuelle, faire ses courses ou consulter un docteur à distance. » Un enthousiasme confirmé par Brendan Iribe, le cofondateur d'Oculus : « La mission de Facebook est de connecter le monde et Oculus développe un nouveau médium qui aide les gens à communiquer de manière complètement différente. » 

L'armée américaine a déjà adopté la réalité virtuelle depuis 2012 pour entraîner ses soldats. Autre utilisation prometteuse de cette technique : des chercheurs de l'Université de Californie du Sud (Etats-Unis) ont développé un programme pour traiter les troubles de stress post-traumatique. « Les possibilités sont immenses », assure Luckey Palmer. Le cofondateur d'Oculus VR imagine le développement de cette technologie dans un futur proche : « La réalité virtuelle formera policiers, pompiers ou chirurgiens, traitera les phobies, entraînera les apprentis conducteurs et sera utilisée par les cabinets d'architectes. » 

Et pour les amétropes et presbytes, pas de problème, l'Oculus Rift autorise le port de lunettes optiques et de lentilles de contact. Selon le manuel disponible en ligne, il est en effet possible de régler la distance avec l'écran et si cela ne suffit toujours pas, trois oeilletons de puissances différentes selon le degré de myopie sont proposés avec le masque.