La reconnaissance par l'iris n'est pas une idée nouvelle mais elle continue de faire fantasmer les chercheurs qui tentent de trouver des solutions de sécurité plus efficaces, notamment dans l'utilisation des cartes bancaires ou des contrôles aux aéroports. En marge des Google Glass, dont la commercialisation semble être au point mort, le géant de l'Internet s'est laissé tenter et a déposé un brevet aux Etats-Unis pour une lentille cornéenne pouvant produire une empreinte biométrique à partir d’un iris. Il faut savoir que la biométrie repose sur le principe de la reconnaissance de caractéristiques physiques, comme les empreintes digitales pour les passeports.

La licence déposée par Google montre ainsi un système capable d’exploiter l’interaction entre l’iris de l’œil humain par le biais d'une lentille équipée de capteurs spéciaux. Ces derniers placés sur la lentille, devant l’iris, créent une image dans l'objectif de la comparer à une autre et de trouver des correspondances.

Si elle n'en est qu’au début, l'ambition de la firme semble intéressante. Cette initiative pourrait aider notamment des agences gouvernementales à détecter des documents confidentiels et mots de passe…