« Imaginez pouvoir tenir une conversation dans un restaurant bondé sans devoir élever la voix pour vous faire entendre et sans avoir de mal à comprendre ce qu’on vous dit. » Tel est le défi de Facebook. Plusieurs géants du numérique sont en phase de développement de lunettes de réalité augmentée, et chacun espère proposer LA technologie qui le placera au-dessus des autres.

Détection des sons que le porteur souhaite mieux entendre

Parmi les caractéristiques des futures lunettes RA (réalité augmentée) de Facebook, l’audition occupera une place majeure. Dans un long communiqué, Lisa Brown Jaloza, responsable des communications numériques, détaille les fonctionnalités développées par les ingénieurs de Facebook Reality Labs :

« En utilisant plusieurs microphones sur vos lunettes, nous capturons les sons qui vous entourent. Ensuite, grâce aux schémas de mouvements de la tête et des yeux, nous devinons lequel de ces sons vous intéresse le plus, sans même que vous ayez à fixer sa provenance. » L’exemple du restaurant bondé prend alors tout son sens. Plus besoin d’élever la voix pour se faire entendre.

Un son comme dans la vie réelle

Autre innovation auditive qui devrait être au cœur de ces lunettes : Audio Presence. Avec cette fonctionnalité, l’utilisateur ne fait plus la différence entre les sons de la vie réelle et celui provenant de l’appareil.

« Aujourd’hui, lors d’un appel, la voix de l’interlocuteur vient du téléphone (ou de l’intérieur de votre tête si vous avez des écouteurs) », explique Lisa Brown Jaloza. « Votre cerveau rejette donc l’idée que la personne puisse être physiquement avec vous. L’audio spatial imite les directions d’où proviennent les sons dans la vie réelle et l’acoustique alentours, pour une expérience pleine de la présence sociale. »

« Les possibilités sont immenses »

Plus que de simples gadgets, ces innovations pourraient représenter une avancée médicale significative. « Les possibilités de ces recherches sont immenses », selon Facebook. « Certaines d’entre elles pourraient faire avancer de nouveaux travaux dans le domaine des sciences auditives. » Dans un premier temps, le géant du numérique destine cet appareil tant aux personnes sans handicap qu’aux malentendants.

Rappelons qu’aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée.