La peur du non-respect de la vie privée apparaît à la seule vue de cette expression, et c’est bien ce qui pourrait retarder le projet. Andrew Bosworth, vice-président de la division réalité virtuelle et réalité augmentée chez Facebook, a pourtant évoqué la possibilité que les futures lunettes connectées du géant des réseaux sociaux soient munies d’une technologie de reconnaissance faciale.

Une aide pour reconnaître

Une telle fonction nécessiterait que caméras et micros soient toujours en action sur l’appareil, fonctionnant avec des algorithmes de reconnaissance faciale. L’intérêt ? Aider les déficients visuels à reconnaître la personne en face d’eux, ou même servir de pense-bête à ceux donc la mémoire des noms n’est pas le fort.

Mais Facebook ne compte pas imposer un tel outil. « C’est un débat que nous devons avoir avec le public », a déclaré Andrew Bosworth, assurant que si les utilisateurs n’en voulaient pas, le groupe n’intègrerait pas cette technologie. « Le produit sera très bien dans tous les cas ! »

Sortie en 2021

S’il n’est donc pas encore sûr que la reconnaissance faciale sera au programme des lunettes connectées de Facebook, Andrew Bosworth a affirmé que le développement avance bien et que ces modèles, fruit d’un partenariat avec EssilorLuxottica, sortiront cette année.