Comme nous vous l'avons annoncé hier, mardi 25 juillet, EssilorLuxottica fait son entrée sur le marché des aides auditives. Le géant mondial de l'optique lancera en 2024 des lunettes intégrant une technologie auditive de manière à séduire un public beaucoup plus large et rajeunir la cible des porteurs. Pour ce faire, le numéro 1 mondial de l’optique a racheté récemment 100% de la start-up
israélienne Nuance Hearing, basée à Tel-Aviv. Quelle est son approche ? Quelle technologie utilise-t-elle ? Voici quelques éléments de réponse.
Pour répondre aux besoins auditifs, les équipes de R&D de Nuance ont développé des produits capables de supprimer efficacement les bruits parasites ainsi qu'un algorithme qui détecte automatiquement la direction d'écoute du malentendant. En quelques millisecondes, la conversation devient plus confortable en faisant abstraction des bruits parasites autour. Les fonctionnalités audio seront complètement invisibles pour éliminer la barrière psychologique qui a, jusqu’ici, freiné l’adoption par les consommateurs des aides auditives traditionnelles selon le groupe.

 

nuancehear_technologie_de_direction_automatique_2.png

Technologie de direction automatique. @Nuance Hearing

 

Lors de la web conférence de presse hier soir, Francesco Milleri, Président-Directeur Général a précisé que le produit est destiné aux consommateurs souffrant d’une perte auditive légère à modérée. Or EssilorLuxottica a déjà fait un pas vers cette cible et bénéficie d’une première expérience d’intégration des technologies de communication dans les montures avec les Ray-Ban Stories.

 

ray_ban_stories_wayfarer.png

Ray-Ban stories Wayfarer. @EssilorLuxottica

 

Dans la solution qui nous sera présentée en 2024, on peut imaginer que les caméras soient remplacées par les micros directionnels et que les sons soient dirigés vers la conque de l’oreille du porteur comme dans la technologie Bose dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises. Ou encore soient conduits jusqu'au cambre ou la spatule de la branche et transmis directement à l'oreille interne par conduction, comme le proposait la start-up française 5th Dimension, dès 2019.

Ces concepts se rapprochent de celui de la start-up française Pulse qui travaille depuis 3 ans sur des lunettes destinées aux malentendants afin de les aider à suivre les conversations dans un environnement bruyant. La partie auditive fonctionne avec des hauts parleurs directionnels positionnés juste au-dessus des oreilles. L’ensemble des technos et des brevets existent. Reste à les intégrer esthétiquement dans une monture légère pour ne pas perdre le confort de port au profit du confort auditif.

Technologie directionnelle automatisée

De son coté, Nuance Hearing a déjà mis au point Voice Selector Study, un appareil pour aider les jeunes à mieux se concentrer dans des salles de classe trop bruyantes. Huit microphones intégrés suivent automatiquement la voix de l'enseignant lorsqu'il se déplace, réduisant le niveau de bruit de fond dans la pièce. Ce dispositif fonctionne avec n'importe quel casque filaire via le Bluetooth. Son prix : 399 euros.

Test d'intelligibilité de la parole et SNR

Sur son site internet, Nuance indique aussi qu'un test d'intelligibilité de la parole est réalisé pour chaque produit en cours d'étude. « Nous utilisons une mesure bien connue appelée SNR50, pour démontrer l'effet de notre technologie sur la perception de la parole dans des environnements bruyants », fait savoir la société. SNR50 est une mesure du rapport entre le signal et le bruit, permettant à la personne d'atteindre 50% de reconnaissance de mots. En d'autres termes, le volume du signal est réduit par rapport au bruit, jusqu'à pouvoir distinguer que 50% des mots sur un bruit de fond. Autre particularité technique, Nuance Hearing capture les sons, les traite et les lit à une vitesse record de 6,25 millisecondes.