Google a annoncé à l'I/O 2025 un partenariat stratégique avec Gentle Monster, une marque de lunettes sud-coréenne, pour développer des lunettes intelligentes dotées d'IA, sous système d'exploitation Android XR.
Pour se faire, Google a investi 100 millions de dollars pour prendre une participation de 4% et entrer au capital de l'entreprise sud-coréenne. Cette initiative vise à positionner Google face à Meta, en avance sur le sujet des lunettes connectées avec Ray-Ban et Oakley.
Pour l'instant, aucune date de lancement officielle n'a été évoquée.
Technologie et esthétique
« Nous savons que les lunettes ne sont vraiment utiles que si vous souhaitez les porter toute la journée. Nous avons annoncé un partenariat avec des marques d'eyewear, à commencer par Gentle Monster et Warby Parker, pour créer des lunettes élégantes équipées d'Android XR. À l'avenir, nous avons hâte de collaborer avec d'autres partenaires, comme Kering Eyewear, pour offrir encore plus d'options aux utilisateurs » peut-on lire sur le site de Google.
Un constat qui montre que les géants de la technologie ont tiré les leçons de leurs expériences passées : la démocratisation des lunettes connectées ne dépend pas uniquement de prouesses technologiques.
Pour créer un nouveau besoin et toucher un large public, y compris ceux qui ne portent pas de lunettes correctrices, le design des montures est primordial.
L'intégration de la mode et de l'esthétique est désormais perçue comme essentielle pour que ces dispositifs passent du statut de gadget high-tech à celui d'accessoire de mode désirable, s'intégrant naturellement dans le quotidien.
L'intelligence artificielle comme prothèse
La course aux lunettes « intelligentes » bat son plein. Les géants de l'industrie, notamment du web, semblent bien décidés à imposer leur vision du futur, à coup de prophéties autoréalisatrices et de millions de dollars.
ABI Research, cabinet mondial de veille technologique, prévoit que les ventes de lunettes connectées avec IA, sans écran, passeront de 679 004 en 2024 à 15 millions en 2030.
Le cabinet estime que les lunettes connectées sans écran auront un impact non seulement sur l'usage grand public, qui sera le secteur le plus important à adopter cette technologie, mais aussi sur les secteurs d'activité des entreprises.
« Nous pensons que ces lunettes seront avant tout destinées au grand public, mais leur valeur peut être étendue à l'entreprise, notamment en termes de formation et d'accompagnement des collaborateurs. Disposer d'un agent d'intelligence artificielle (IA) capable de comprendre son environnement et de l'aider dans son travail quotidien, dans l'espace, entraînera une évolution significative de la productivité », a expliqué Matilda Beinat, analyste de recherche chez ABI Research, dans une de leurs publications.