Corps:

Fin juillet Itelis a envoyé aux opticiens de son réseau un questionnaire de 14 pages présenté dans l’objectif de « construire notre avenir en commun ».

Corps:

Aujourd’hui, on estime à 36 millions le nombre de personnes atteintes de cécité dans le monde. Un nombre important qui pourrait même tripler en un peu plus de trente ans ! C’est la conclusion d’une étude de la revue scientifique britannique The Lancet Global Health qui estime que la population mondiale pourrait compter 114,6 millions d’aveugles en 2050.

Corps:

La Banque de France a communiqué les résultats de l'activité optique à fin juillet 2017*. La tendance de ce début de troisième trimestre confirme les résultats d’une légère baisse déjà constatée au 2ème trimestre. De mai à juillet, le secteur optique a enregistré une baisse de 0,1 % par rapport aux mois de février à avril. Notons que depuis le net recul connu ce même mois d’avril (-2,8 points) la conjoncture s'oriente vers une stabilité.

Corps:

En 2017 les actions de cyberattaque sont clairement à la hausse. Piratages de messageries et hack de données sont autant de risques qui visent entreprises, institutions, politiques mais aussi particuliers. Des techniques simples permettent de limiter les risques.

Pour mieux se prémunir les utilisateurs doivent en premier lieu apprendre à reconnaitre les différents types de cyberattaques sur les mails. On peut distinguer deux principaux types d’infiltrations malveillantes.

Corps:

La rédaction d'Acuité prend quelques jours de repos ! La publication des news quotidiennes reprendra à partir du mercredi 16 août.

D’ici là, retrouvez pour chaque mois une sélection des meilleures news depuis janvier dernier ! Un programme riche en actualités notamment avec la réorganisation de la filière de santé visuelle, le nouveau devis obligatoire et normalisé, le rapprochement entre Essilor et Luxottica, les Ocam, de nouveaux produits... Durant cette période, le forum d'Acuité reste ouvert en consultation. 

Corps:

Un nouveau reportage à charge contre les opticiens, intitulé « le pari du petit prix », a été diffusé le 25 juillet 2017, au 13h de France 2. Une nouvelle attaque qui n’a pas manqué de faire réagir la profession.

Corps:

Au 1er janvier 2017, la France compte 5 035 ophtalmologistes répartis inégalement sur le territoire. Un chiffre en baisse de 0,4% sur un an ! En l’espace de 7 ans, les départements français ont perdu en moyenne 8,2 % de spécialistes.

Corps:

Dans le cadre du 14ème Congrès de la Société Française d’Audiologie, Signia a annoncé qu’il organisera une table ronde sur « la réduction de l’effort d’écoute ». Les résultats d’une étude clinique permettront d’animer la discussion et d’apporter des éléments précis concernant cette thématique. L’événement aura lieu le samedi 30 septembre de 15 h à 16 h à la Cité Internationale Universitaire.

Corps:

Le samedi 14 octobre 2017, l’œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants organise un symposium réunissant des professionnels de la santé dans les locaux de l’université de Mons (Belgique). Le thème de cette année traite des « troubles visuels chez l’enfant ».

Corps:

Oko Paris Lunetterie dévoile les nouveautés pour ses collections Oko by Oko et MyMuse by Oko. Les montures seront présentées sur le Silmo 2017, du 6 au 9 octobre.

New York, des lunettes intemporelles pour tous

Dans une démarche pluriculturelle, la collection New York de Oko by Oko s’inspire de la ville cosmopolite, souvent décrite comme la « capitale du monde ». L’objectif : démocratiser la « world optic » et rendre la lunette créateur accessible à tous.

Pratique
Sondage

Quelle réglementation à venir redoutez-vous le plus ?

Total des votes : 386

Les dernières annonces...
Rechercher un copain
Retrouvez vos copains de promo, parmi les 7162 copains inscrits.
Pour filter a liste des écoles, sélectionner d'abord une région
Identification