Bienvenue sur Acuité, Nous sommes le 01/08/2010
Retour au Sommaire du Site
Short News - En Bref
Les programmes TV Météo indices UV Météo  Retour au Sommaire du Site Aide à l'utilisation d'acuite.fr
 


Rechercher dans les

Taper un ou des mots

Top 10 des écoles
6043 copains inscrits.
Lycée Bérard1003 Copains
ICO774 Copains
Lycée Fresnel670 Copains
Univ. Paris Sud576 Copains
EOL503 Copains
ISO Paris474 Copains
ESOP317 Copains
AEPO312 Copains
ESOO278 Copains
ISO Lyon224 Copains
Sondage
Cette année, allez-vous vous rendre au Silmo ?

Oui, je m'y rendrai sans aucun doute
Je n'ai encore rien décidé
Non, je ne m'y rendrai pas

294 participants à cette question ... Pour voir les résultats, veuillez participer en votant ...
Sondages déjà parus
News   Revue de presse
News du 04/07/2007 17:45
Condamnation d'un opticien à Amiens : les syndicats approuvent les sanctions

Nous vous l'avons annoncé ce matin : un opticien indépendant d'Amiens a écopé d'un an de prison avec sursis, de 30 000 euros d'amende et d'une interdiction d'exercer sa profession durant un an pour escroquerie à l'Assurance maladie et à plusieurs complémentaires santé.
Le Synope (Syndicat des Opticiens sous Enseigne), qui s'était porté partie civile dans cette affaire, a obtenu 1 euro symbolique de dommages et intérêts, au motif que cette affaire "porte préjudice à l'image de l'ensemble de la profession et la discrédite", nous a expliqué Alexandra Duvauchelle, Déléguée Générale du Syndicat. "Ce type de comportement est nuisible et le Synope a voulu montrer qu'il s'élevait contre de telles pratiques" a-t-elle ajouté en estimant que la "lourdeur de la condamnation est proportionnelle aux fautes commises".

La Fnof (Fédération Nationale des Opticiens de France), de son côté, indique "qu'elle n'a pas à commenter cette affaire qui concerne la justice, mais trouve regrettable d'arriver à des situations extrêmes comme celle-là". Pour Alain Gerbel, son Président : "il faut que les choses se mettent en place de l'intérieur, que la profession se protège d'elle même. Il serait préférable d'avoir un système avec dans un premier temps des sanctions des pairs, qui si elles ne sont pas respectées pourraient alors déboucher vers des poursuites judiciaires". Et de continuer, "une vingtaine de magasins ont déjà été déconventionnés et de nouveaux dossiers sont actuellement à l'étude. A la rentrée les opticiens apprendront les nouvelles mesures qui interviendront dans le cadre de la convention CNAM, pour être adossée aux nouveaux décrets de la profession. A l'avenir, la convention CNAM devra obligatoirement être ratifiée pour pouvoir bénéficier des remboursements".

Pour l'AOF (Association des Optométristes Français), ces sanctions sont pleinement justifiées et "nécessaires pour la crédibilité de la profession", estime son Président Philippe Verplaeste. "Ces fraudes ont cependant eu lieu parce que le système le permet et qu'il est aujourd'hui désuet. Elles sont le signe qu'un Ordre des Opticiens et qu'un Code de déontologie sont nécessaires" nous a-t-il affirmé.

L'UDO (Union des Opticiens) se félicite enfin de cette décision, qui vient sanctionner "de la pure délinquance". "Mais ce type de comportement, excessif, est très marginal. Je ne pense pas que cela suffît à jeter le discrédit sur toute la profession" estime Alain Bach, Directeur du syndicat. "Le vrai problème, c'est plutôt "l'optimisation des factures". Nous travaillons avec les complémentaires dans le but de limiter ces procédés. C'est en ce sens que nous développons notre partenariat avec la Fédération Française des Sociétés d'Assurances et que nous avons adopté ensemble une charte d'éthique à destination des opticiens" rappelle-t-il.


Retour à la liste de News Retour à la liste de News Envoyer cet article à un ami : Condamnation d'un opticien à Amiens : les syndicats approuvent les sanctions Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article Lire toutes les News Lire toutes les News
Valeurs Boursières en Optique Valeurs Boursières en Optique Retour en Haut de page Retour en Haut de page

Rédaction © ACUITE 2000/2007
Elles recrutent
Recherche rapide
Taper un poste ou une ville

   Ca va se voir
   Match eyewear
   Atol
   Générale d'Optique
   GrandOptical
   Krys Groupe
   Les Opticiens Conseils
   Optic 2000
   Optical Center
Emploi pratique
   CV gagnants et candidatures
   Contrats type d'embauche
   Création d'entreprises


Rechercher sur udo.org

| Accueil | News | Consulter les annonces | Rédiger une annonce | Copains de promo | Inscrivez-vous | Entreprises qui recrutent | Aide | Contact |
Pour toutes questions ou remarques à propos de ce site, Veuillez envoyer un email au Webmaster
Copyright © 2000-2008 ACUITE