La filière optique-lunetterie est une filière de plastiques.

Or ce 18 mars, c'est la journée mondiale du recyclage, et nous avons voulu en savoir plus sur l'impact de la fin de vie des produits de contactologie sur l'environnement.

 

romain_jagu_portrait.jpg

Romain Jagu, directeur R&D chez Ophtalmic Compagnie, a répondu à nos questions.

 

Acuite : Existe-t-il des gammes de lentilles de contact recyclables ?

 

Romain Jagu, directeur R&D chez Ophtalmic Compagnie : Une lentille est un matériau plastique réticulé et donc non recyclable à ce jour. Aucune gamme de lentilles n'est recyclable, quel que que soit le type de lentille. Contrairement aux matériaux thermoplastiques qu’il suffit de chauffer pour les recycler, les lentilles sont des matériaux thermodurcissables et le procédé de fabrication est lui irréversible.

Cependant, se concentrer uniquement sur le recyclage des lentilles de contact serait un non-sens car elles représentent moins de 1% de la masse de l’ensemble d'une boite de lentilles : tout le reste réside dans les emballages nécessaires au conditionnement des lentilles et solutions.

Elles ne représentent qu'1% de la masse d'une boite de lentilles, et pourtant sans elles, pas de contactologie du tout. Une lentille ne pèse que quelques mg et imaginer une solution de recyclage engendrait de nombreuses contraintes énergétiques supplémentaires (collecte, transport, revalorisation…).

La lentille représente moins de 1% de l’ensemble : cela veut donc dire que nous pouvons recycler plus de 99% des déchets (emballage cartonné, blister en plastique ou en verre, foil en aluminium, étui, bouteille de la solution…).

 

jnj_contact_lenses_recycle.png

Les rares études qui existent sont anglo-saxonnes. Selon elles, 20% des porteurs de lentilles s'en débarasseraient dans les toilettes ou l'évier @Johnson & Johnson

 

AC : Quel est l’impact des lentilles lorsqu’on les jette dans le lavabo ou les toilettes ? Combien de porteurs Français ont cette pratique ?

 

RJ : Les études aux USA ou en Grande-Bretagne indiquent qu'il y a environ 20% des porteurs qui jettent leurs lentilles de contact dans les WC ou dans l'évier.

Il n’y a malheureusement pas d'étude française ou même européenne pour connaitre ce chiffre avec précision. Nous serions probablement très surpris du résultat. D'expérience, de nombreux consommateurs et professionnels de la vue pensent que les lentilles sont biodégradables.

Or elles ne le sont pas. Il faut absolumment arrêter de jeter les lentilles dans les toilettes ou dans les éviers. Les lentilles sont des matériaux plastiques, et une fois dans les eaux usées, elles vont se dégrader progressivement pour devenir des microplastiques qui ne seront pas filtrés par les stations de traitement des eaux usées et contribueront à la pollution. Elles se retrouveront tôt ou tard dans les aliments que nous consommons. Les lentilles usagées doivent être jetées dans la poubelle. Elles seront incinérées, comme la majorité de nos déchets, et c'est largement préférable à l'évacuation dans les eaux usées.

 

AC : Après avoir vérifié sur plusieurs gammes de fabricants différents, il n'y a aucune indication sur les emballages concernant ce qu'il faut faire d'une lentille usagée. Comment l'expliquer ?

 

RJ : Depuis le 9 mars 2023, une cartouche info tri est obligatoire sur les emballages ménager afin d’indiquer aux consommateurs les bons gestes à suivre. Je n’explique pas pourquoi il n’est pas généralisé sur l’ensemble des produits de contactologie (stock antérieur ou non-respect de la réglementation…). La mise en place de ce nouveau logo est une bonne chose, mais il ne contient pas nécessairement toutes les informations. Il est notamment présent sur les emballages d’Ophtalmic.

Selon moi, il faut tout de même insister sur la communication auprès des opticiens, des ophtalmologistes, et des consommateurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

 

AC : Cela fait des années qu’on regrette l’absence d’une filière de collecte/recyclage concernant les lentilles. Que faudrait-il pour que cela voit le jour ?

 

RJ : Avec l’association RecyclOptics nous avons cette ambition de créer une filière unique pour les déchets de l’optique. Mais la question des lentilles est très complexe car même si nous avons déjà vu des initiatives, il n’y a rien de concret et pérenne à ce jour. Mettre en place un circuit de collecte / recyclage / revalorisation des lentilles ne ferait qu’empirer le bilan environnemental. Il faut garder à l'esprit qu’une lentille pèse entre 15mg et 100mg, et que la quantité de lentilles qu’il faut récupérer pour arriver ne serait ce qu’à 1kg de déchets est considérable. Ce manque de volumes est un frein financier à l'établissement d'une filière de prise en charge dédiée.