Les actions lancées par MAAF Santé et l’AOF "vont à l’encontre des négociations entamées par les trois syndicats représentatifs des professionnels de la vision et le ministère". Telle est la position commune annoncée dans un communiqué signé par :
-Le Syndicat National Autonome des Orthoptistes, présidé par Marie-Hélène Abadie
-Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, présidé par Jean-Luc Seegmuller
-La Fédération Nationale des Opticiens de France, présidé par Alain Gerbel

Ensemble, ils répondent "aux deux initiatives récentes qui prétendent bouleverser le système actuel de distribution des soins et des équipements dans le domaine de la compétence légalement réparti entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens».

Sans les nommer, les trois syndicats visent MAAF Santé qui "sème le trouble en prenant directement position sur ce que pourrait être l’avenir du système de protection sociale français et en amalgamant les notions de prescription et de remboursement" et l’AOF "une association minoritaire d’optométristes, profession non reconnue, voulant prendre parole en lieu et place de tous les opticiens français…"

Dans ce même communiqué, les trois syndicats soulignent qu’ils travaillent "depuis des mois à la mise en place d’une filière de santé visuelle indépendante, respectant l’articulation entre ces trois professions". Pour conclure : "Des solutions basées sur la complémentarité, l’interdisciplinarité sont en cours d’études. Ce travail sera poursuivi, de nouveaux axes de réflexion envisagés afin de répondre au plus vite aux besoins de santé publique et aux attentes de la population".


(de gauche à droite : Marie-Hélène Abadie, Jean-Luc Seegmuller, Alain Gerbel au 2° Congrès de la FNOF à Tours en septembre 2002)

Réagissez sur le forum