Les recherches convergent : la myopie chez l’enfant est causée par des facteurs génétiques et environnementaux. Plusieurs études ont déjà établi un lien entre le travail de proximité et la myopie. Cependant, il pourrait y avoir d'autres facteurs en jeu. Jusqu'à présent, peu d'attention a été accordée au rôle de la nutrition dans le développement et l'évolution de la myopie mais de plus en plus, le sujet de l’alimentation revient sur la table.

Hyperinsulinémie et myopie

Selon plusieurs études en cours, les régimes riches en glucides à charge glycémique élevée pourraient modifier l'influence génétique sur la croissance de la sclérotique et de la choroïde, entraînant des changements permanents dans le développement et la progression de la myopie, en particulier chez les enfants en phase de croissance.

Au cours des 30 dernières années, il a été établi que le régime alimentaire occidental favorise le développement de l'hyperinsulinémie aiguë et chronique (« pré-diabètes »). L’augmentation de la consommation de glucides raffinés, en particulier ceux considérés comme des aliments riches en calories (pain blanc, pâtes blanches, jus de fruits, pommes de terre…) serait responsable de la détérioration du contrôle glycémique et, par conséquent, de la résistance à l'insuline et de l'hyperinsulinémie compensatoire. C'est cet état d'hyperinsulinémie qui peut entraîner une croissance continue de la sclère.

Compte tenu de l'augmentation sans précédent de la myopie chez les personnes d'origine est-asiatique, il est important de se pencher sur les tendances de leurs habitudes alimentaires. Le riz blanc, qui a une charge glycémique élevée, est un aliment de base de l'alimentation en Asie. En examinant la démographie du diabète dans le monde, on constate que plus de la moitié de la population mondiale atteinte de diabète est concentrée dans les régions du Pacifique occidental et de l'Asie du Sud-Est. Les taux plus élevés de myopie dans les populations d'Asie de l'Est pourraient, en partie, aussi être dus à leur susceptibilité génétique accrue à la résistance à l'insuline.

Une épidémie de myopie multifactorielle

L’épidémie de myopie mondiale résulte de plusieurs facteurs : la nutrition pourrait en faire partie et avoir un impact non négligeable. Les nouveau-nés présentent généralement une faible hypermétropie. Lorsqu'ils adoptent un régime alimentaire occidentalisé en grandissant (céréales et des glucides hautement raffinés) ils peuvent avoir tendance à développer une hyperinsulinémie. Le schéma de croissance de la sclérotique s'amincit et continue de s'allonger en raison des influences excessives des glucides, combinées à un manque d'éclairage extérieur et à une augmentation des tâches ponctuelles (utilisations d’écrans, travail de près…). Ce schéma nutritionnel appauvri pourrait se coupler avec une carence en vitamines et une augmentation de la pression intraoculaire avec une accommodation excessive entraînant un allongement scléral continu et une myopie subséquente.

Notons que ces hypothèses sont encore à l’étude et n’ont pas encore été scientifiquement « prouvées » sur des groupes humains.