Des médecins de l’université de Zongshan, en Chine, ont réussi à greffer une partie de l’œil d’un cochon sur un adolescent chinois. Une chirurgie qualifiée de « première du genre », selon le site Southern Metropolis.

Le garçon, âgé de 14 ans, a perdu  l’usage de son œil droit en manipulant des pétards lors du Nouvel an chinois, le 8 février dernier. Face à la rareté des dons de cornées, les chirurgiens ont décidé de lui greffer la cornée d’un œil de porc, dont le génome présente des similitudes avec celui de l’humain. A l’issue de cette opération, les résultats sont encourageants. Le patient a recouvré partiellement la vue.

Une pratique interdite en France

En France, il faudra encore patienter pour voir apparaître ce type de chirurgie. Depuis 1998, la xénogreffe (greffe entre deux espèces vivantes différentes) est interdite afin d’éviter les transmissions de maladies de l’animal à l’homme. Cependant, elle pourrait, prochainement, devenir légal pour résoudre les problèmes de dons d’organes, de moins en moins nombreux face à une demande croissante.

L'idée de greffer l'organe d'un animal sur l'homme remonte à plus d'un siècle, mais la recherche stagne. L'espérance de survie après la greffe reste très faible à cause du rejet.