Il aura fallu 10 mois pour que cette histoire aboutisse. En janvier dernier, nous vous faisions part des polémiques naissantes suite à l’ouverture du site arretmaladie.fr, sur lequel il était possible d’obtenir à n’importe quel moment un arrêt de travail remboursable par la Sécurité sociale et sans avoir à se rendre chez un médecin. Le site docteursecu.fr avait également suscité le débat. La Cnam et le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) avaient notamment dénoncé cette « ubérisation de la médecine ».

Sites fermés par le tribunal de Paris

Vendredi, le tribunal de Paris, qui avait été saisi par la Cnam et le Cnom, a ordonné la « fermeture définitive » de ces deux sites. Les consultations qu’ils proposaient ont été jugées « erratiques » et « superficielles », les prescriptions « complaisantes » et les médecins « soumis à un impératif de rentabilité » et « pas autorisés à exercer en France ».

Arretmaladie.fr évoque un retour futur

Le site arretmaladie.fr peut néanmoins poursuivre son activité en Allemagne, où sa société-mère est basée. Pour ce qui est du site français, le message affiché sur la page d’accueil depuis ce jugement se veut ironique : « Malheureusement, nous ne pouvons pas vous offrir ce service, qui a été interdit par le tribunal. Nous reviendrons bientôt avec d'autres services de télémédecine innovants ! » Avant de citer le « prophète de tous les perturbateurs » Gustave Eiffel : « Dans votre vie future, appliquez-vous à développer un progrès aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général. »