La myopie est une pathologie d'origine multifactorielle qui touche de plus en plus d'enfants, en particulier dans les pays industrialisés, et qui constitue un enjeu de santé publique encore sous-estimé.

Bien qu'il existe aujourd'hui plusieurs solutions de freination de la myopie pour l'enfant, 1 Français sur 2 ne sait pas qu'elle peut être freinée. Verres, orthokératologie, lentilles souples, atropine, ... et maintenant un traitement basé sur la lumière rouge ?
Une étude menée en Chine a démontré que l'exposition à la lumière rouge peut contribuer à freiner la progression de la myopie chez les enfants. Cette solution est appelée thérapie répétée à la lumière rouge de basse intensité (RLRL*).

Une étude pilote en France

Samedi 20 janvier, dans le cadre du congrès de l'association française d'ophtalmo-pédiatrique présidée par le professeur Jean-Louis Dufier, le professeur Dominique Brémond-Gignac, chef de service d'ophtalmologie à l'hôpital Necker-Enfants malades, a annoncé débuter une étude européenne sur les effets de la lumière rouge dans le processus de freination de la myopie. 

Cette étude se base sur l'utilisation du seul dispositif marqué CE, qui émet un rayonnement de lumière rouge de faible intensité via un laser à diode d'une longueur d'onde d'environ 650 ± 10 nm, développé par l'entreprise australienne Eyerising International et commercialisé en France par Abioz Technologies.

Retrouvez l'interview ci-dessous du professeur Brémond-Gignac, chef de service d'ophtalmologie à l'hôpital Necker, et du docteur Vincent Dedes, ophtalmologiste et président du Snof (Syndicat national des ophtalmologsites de France).

Une solution non-invasive

Cette solution utilise une lumière rouge pulsée, de faible puissance que l'enfant doit fixer pendant 3 minutes le matin et 3 minutes le soir, à l'aide d'un appareil utilisable par l'enfant à son domicile.

 

eyerising.png

L'appareil utilisé pour le traitement RLRL. @Eyerising

 

Les mécanismes par lesquels la RLRL* agit pour freiner la myopie sont encore à l'étude, mais les observations en Chine, concluent que la lumière rouge stimule la vascularisation, entraînant un épaississement de la choroïde qui ralenti l'allongement de la longueur axiale.

Une étude asiatique concluante...

Une étude clinique randomisée menée en Chine a montré que la RLRL était efficace pour freiner la progression de la myopie chez les enfants. L'étude a suivi 434 enfants atteints de myopie modérée pendant 12 mois. Les enfants du groupe de traitement ont reçu une exposition quotidienne de 3 minutes à la RLRL*, tandis que les enfants du groupe témoin n'ont reçu aucun traitement.

Au terme de l'étude, les enfants du groupe de traitement avaient une progression de la myopie significativement plus faible que les enfants du groupe témoin. De plus, la longueur axiale a été réduite sur la durée chez 25% des patients du groupe de traitement.

 

carte.png

Répartition des 11 hôpitaux dans les 6 provinces chinoises dans lesquelles l'étude a été menée. 

 

...mais sans recul suffisant

Bien que l'efficacité de la principale étude menée jusqu'ici affiche des résultats prometteurs, des questions se posent encore, notamment sur de possibles effets rebonds et sur l'efficacité à long terme de la solution après l'arrêt du traitement.

L'étude chinoise a observé qu'un quart des enfants a présenté un raccourcissement durable de la longueur axiale dès le 1er mois et de façon significative après 12 mois de traitement RLRL. Elle conclut, que plus le patient est jeune, plus la solution est efficace, et que la thérapie RLRL est présenté pour le moment comme un traitement alternatif pratique et fonctionnel.

Reste à prouver l'efficacité sur les populations caucasiennes, selon les normes règlementaires européennes.

 

 

*RLRL : Repeated low-level red light therapy