Nul ne sait si la tant redoutée 2e vague du Covid-19 aura lieu à la rentrée. Compte tenu de l’incertitude et de la reprise de l’épidémie en France, le gouvernement fait preuve d’anticipation.

Dans une note diffusée ce lundi 27 juillet, le ministère recommande aux entreprises « de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie ». Et de privilégier les commandes auprès des sociétés françaises qui ont reconverti leur production pour fournir des masques au plus fort de la crise.

Mise en garde

Pour assurer la continuité de votre activité, vous devez ainsi disposer, dans la durée, d’équipements nécessaires à la protection des salariés. Votre stock doit être déterminé « en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d'un mètre entre deux personnes ne peut être garanti ».

« En cas de reprise épidémique, les besoins pourraient être renforcés et atteindre plusieurs centaines de millions de masques par semaine », expliquent dans la note signée les ministres de la Santé Olivier Véran et du Travail Élisabeth Borne, ainsi que par la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Pour rappel, dans un contexte de rebond du nombre de nouvelles contaminations en France, le gouvernement a récemment rendu le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos. La sanction encourue en cas de non-respect du port du masque est de 135 euros.