Le conseil Nationale de l’Ordre des médecins vient de publier une étude statistique concernant la situation de la démographie médicale au 1er janvier 2023. Ces chiffres regroupent tous les médecins inscrits à l’Ordre des médecins peu importe le statut d’inscription (actifs réguliers, intermittents, retraités actifs, primo-inscription, etc).

Premier constat : l’effectif de médecins en activité augmente avec 234 028 médecins actifs*, soit une variation de +8,5% entre 2010 et 2023. En revanche, la catégorie des actifs réguliers** diminue de 1,3% sur la même période alors la proportion des retraités actifs bondit de 259,2% tandis que le pourcentage d’intermittents*** augmente de 64,4%.

La pratique libérale en perte de vitesse

Si les proportions des médecins en activité varient selon leurs statuts, leur mode d’exercice aussi. Les chiffres montrent une érosion de l’exercice libéral, toujours entre 2010 et 2023, au profit de l’exercice salarié ou mixte. Une tendance accentuée selon les spécialités en activité régulière :

  • Ophtalmologie : -15,7%
  • Médecine générale : -16,9%
  • ORL : -21,4%
  • Rhumatologie : -31,3%

graphique_exercice.png

De fortes variations du mode d'exercice selon les spécialités en activité régulière. @Cnom

 

Chez les ophtalmologistes, proportionnellement, la baisse des libéraux (-15,7%) se fait au profit des exercices mixtes (+20%) et salariés (+40%). À noter que d'après ces chiffres, le nombre global d'ophtalmologistes a baissé d'environ 12% en 13 ans ; idem pour les ORL.

Un déclin prévisible

Une baisse qui devrait continuer puisque l'étude précise que les médecins actifs sont âgés en moyenne de 50,5 ans, et les actifs réguliers sont âgés en moyenne de 48,6 ans. Quant aux retraités actifs, ils représentent 8% du total des médecins en exercice. Or, nous constatons sur la courbe des âges (ci-dessous) qu'à partir de 65 ans, les chiffres décroient de manière exponentielle par tranche de 5 ans. Autrement dit, le déclin de la démographie des médecins dans les 10 ans à venir est annoncée, puisque le nombre de médecins dans les tranches d'âges inférieures est moins élevé et ne suffira donc pas à compenser le déficit sur cette même période.

pyramide_des_ages_de_medecins.png

@Cnom

 

La courbe des âges montre par ailleurs que le métier se féminise avec un nombre de femmes supérieures aux hommes chez les 54 ans et moins.

Les inégalités territoriales se creusent

Autre constat, les disparités régionales dans la répartition des médecins persistent et se creusent au fil des années, avec une concentration dans les grandes villes au détriment des zones rurales. Rappelons que 40 départements (sur 110) sont considérés comme des déserts médicaux, d’après le Rof. Une solution envisageable pour remédier à ce problème serait d’étendre les délégations de tâches aux opticiens, comme pour les orthoptistes en 2018. Le président de la République Emmanuel Macron a d'ailleurs évoqué cette hypothèse en octobre dernier.

Variation des densités des médecins en activité entre 2010 et 2023 :

specialistes_medicaux_hors_mg_en_activite.png

@Cnom

 

Enfin, l'étude du Cnom révèle aussi que le nombre de médecins à diplômes étrangers a augmenté, passant de 7,1% des inscrits au tableau de l’Ordre en 2010 à 12,5% en 2023. Ces médecins sont davantage implantés à l'intérieur des territoires aux plus faibles densités.

Contacté par Acuité, le président du syndicat National des ophtalmologistes (Snof), Thierry Bour nous a expliqué que le chiffre des médecins à diplômes étrangers représentaient 20% des praticiens en ophtalmologie (environ 940 sur 4700), soit le double par rapport à il y a 10 ans. « C’est un levier utilisé par les pouvoirs publics pour masquer leur incurie à gérer correctement le numerus clausus, il y a 10-15 ans. Ce taux devrait diminuer dans quelques années » a-t-il commenté.

 

densites_departementales_de_medecins_en_activite.png

@Cnom

 

*Actifs – En activité : Les médecins actifs, ou en activité, regroupent tous les médecins qui ont un exercice, c’est-à-dire les actifs réguliers, les intermittents et les retraités actifs.

**Actifs réguliers : Par convention le Cnom utilise la notion d’activité régulière en référence à l’activité qualifiée de pleine par les médecins (hors activité intermittente, sans condition de cumul emploi-retraite).

***Intermittents : Les intermittents sont ceux qui, par opposition aux actifs réguliers, n’ont pas une activité qualifiée de pleine. Parmi eux sont notamment comptabilisés les remplaçants ou encore les retraités actifs ayant une activité intermittente.