Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste ont fusionné, en décembre dernier, au sein d’une même enseigne, Écouter Voir. Plus de 3 semaines après la reprise de l’activité, nous avons interrogé Arthur Havis, directeur général du réseau, pour évoquer le redémarrage et les projets de l’enseigne. Interview.

Acuité : Quels premiers enseignements tirez-vous de la reprise ?

Arthur Havis : Depuis la reprise les résultats sont plutôt bons et s’inscrivent dans la lignée de ceux enregistrés sur la même période en 2019. Toutefois, si l’on regarde par point de vente, nous avons constaté une certaine hétérogénéité. Certains magasins fonctionnent particulièrement bien et d’autres rencontrent plus de difficultés.

Durant la phase de confinement la grande majorité de notre réseau a mis en place un service d’urgence : soit en participant au service minimum de permanence des soins optiques négocié avec notre syndicat, soit au travers d’initiatives plus locales. Grâce à cela nous sommes restés en lien étroits avec nos clients pour répondre à leurs besoins et gérer leurs urgences.

A. : Etes-vous confiant pour la suite ?

A. H : Indéniablement, depuis la mi-mai nous connaissons un effet boom mais, il est encore trop tôt pour se projeter. Nous resterons prudents et attentifs à ce qui va se passer cet été. Est-ce que l’activité va se maintenir comme à l’heure actuelle ? Nous ne le savons pas même si les dernières annonces gouvernementales vont faciliter la donne et inviter les Français à sortir. La vraie inquiétude porte sur le mois de septembre avec une inconnue : va-t-on connaître une 2e vague ? Le risque reste toujours présent et il faut en avoir conscience. En tout état de cause, notre conviction est que nous ne rattraperons pas les 2 mois de perte de chiffre d’affaires. Résultat : le marché va baisser mécaniquement de -15 à -20%.

A. : Quelle est la situation financière de vos adhérents compte tenu de cette crise sanitaire ?

A. H : Pour le moment, nous ne connaissons pas de défaillance. Mais nous restons vigilants sur la situation économique et financière de nos groupements. La raison ? Nos adhérents en tant que mutualistes ont de multiples activités en dehors de l’optique (centres de santé, établissements sanitaires ou établissements médico-sociaux) qui ont été fortement mobilisés et dont les économies sont impactées par cette crise. Pour ne pas mettre à mal leur trésorerie et pour les accompagner en tant que tête de réseau, nous avons fait le choix de suspendre notre plan de communication durant l’épidémie. Nos équipes travaillent déjà à le relancer d’une manière nationale ou locale d’ici la fin de l’année.

A. : Quelles autres mesures avez-vous prises au sein des magasins Écouter Voir ?

A. H : Dans le cadre de la reprise, nous avons lancé 2 offres depuis vendredi 5 juin qui reposent sur la notion de « plaisir » : se faire plaisir avec la nouvelle gamme solaire de notre marque propre « Juste » commercialisée à 59 euros, 89 euros avec des verres unifocaux et à partir de 119 euros en progressif. La seconde offre propose 30% de remise sur l’ensemble des montures optiques et solaires d’un montant minimum de 80 euros pour fêter avec nos clients cette liberté retrouvée et les remercier de leur fidélité.

A. : Quelles sont vos perspectives de développement ?

A. H : La synergie optique et audition reste au cœur du projet Écouter Voir et nous continuons d’y travailler. Un premier magasin audio avec un corner optique devait voir le jour avant la crise du Covid-19, son ouverture a dû être reportée mais c’est un concept innovant.

Nous avons la conviction que la crise renforce notre engagement autour de ces 2 métiers, l’optique et l’audition. Les clients ont besoin d’être rassurés et d’avoir une enseigne comme Écouter Voir qui incarne de manière claire et forte les valeurs mutualistes. Dans les prochains mois, nous allons mener des travaux sur les offres et les produits et nos actions de prévention en prenant en compte les attentes sociétales liée à cette crise.

Autre point clé de notre stratégie : la digitalisation. La crise actuelle a modifié les modes de consommation et la prise de rendez-vous favorise le confort du client et sa prise en charge rapide. Très prochainement nos clients pourront prendre un rendez-vous directement sur notre site internet auprès des magasins de l’enseigne.

En conclusion, cette crise a ralenti le projet d'Écouter Voir, mais il n’est absolument pas remis en cause. Nos adhérents restent convaincus de son fondement autour des valeurs mutualistes et de l’engagement sociétal qui en découle.

 

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