Des non-voyant assistaient à la projection de Le goût des autres et du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, lors d'une première projection réalisée par l'Association Valentin Haüy (AVH) au siège de l'association à Nice. Il n'y avait ni micro-caméra greffée sur le cerveau, ni implant d'oeil humain cloné. Le miracle, pour les personnes atteintes de cécité, venait d'une astucieuse technique créée aux Etats-Unis par le frère du metteur en scène Francis Ford Coppola.

L'Audiovision date de 1989 et résulte du mixage de la bande son du film avec une seconde bande son qui "raconte" l'image, la scène, le décors ou l'action. Une description qui rend visible ce que ces spectateurs particuliers ne peuvent voir avec leurs propres yeux.
La bande son spéciale est transmise à des casques écouteurs de haute qualité par voie infrarouge. Un film en Audiovision est programmé chaque semaine au siège de l'AVH dans une salle entièrement équipée.

Une alternative est proposée en Belgique : grâce au travail de quatre professeurs du Centre Provincial d'Enseignement Spécial de Mons, l'appareillage a pu être allégé en intégrant directement les informations complémentaires sur la bande-son d'une cassette vidéo, de sorte que celles-ci s'imbriquent entre les dialogues pour permettre aux non-voyants de suivre les actions du film, diminuant ainsi le coût de l'équipement nécessaire.

Association Valentin Haüy
4 avenue Henri Barbusse 06000 Nice
Tél : 04 93 52 54 54
www.avh.asso.fr