MBA de l’ISO
le troisième cycle qui booste les carrières

 

 

Lancé en septembre 2015, le premier MBA du secteur de l’optique

offre des perspectives inédites aux professionnels du secteur.

 

 

 

SOMMAIRE

Un BAC+5 pour voir plus loin

Un encadrement de haut vol

Une pédagogie novatrice

Une ouverture à l’international inédite

Une nouvelle génération de professionnels ?

En pratique

Contact

 
 
 

UN BAC+5 POUR VOIR PLUS LOIN

Envie de tenter une aventure à l'international ? De réorienter sa carrière vers des postes à responsabilités dans l’industrie ? De devenir un entrepreneur innovant? À l'heure où les opticiens sont de plus en plus nombreux à étoffer leur formation pour répondre aux défis grandissants du marché, l’ISO propose un nouveau cursus inédit dans son catalogue déjà riche de formations en BTS-OL ou Bachelor. Le MBA stratégies commerciales et Marketing optique et santé est accessible aux diplômés du Bachelor de Manager en Optique et aux professionnels justifiant de trois ans minimum d’expérience. L'ISO offre le seul MBA du secteur qui apporte une expertise aussi pointue en marketing, stratégies commerciales avec des compétences solides en management en seulement 18 mois.

L’objectif affiché est double : permettre aux opticiens de surfer sur un marché en pleine mutation en développant de vraies compétences transversales et s’offrir un tremplin pour ouvrir sa carrière vers de nouveaux horizons.

L’émergence de nouveaux modes de distribution et de stratégies digitales transforment à grande vitesse notre secteur et nos métiers, confirme Taylor Anelka, responsable du cursus au sein de l’ISO. Il n’y a jamais eu autant d’opportunités à saisir, mais aussi autant de challenges à relever. Nous avons pensé ce MBA pour apporter les meilleures compétences là où ces mutations sont les plus décisives : management, marketing et approche commerciale.

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UN ENCADREMENT DE HAUT VOL

Le nouveau programme de l’ISO ne manque pas d’atouts pour cela. Organisé en alternance, à raison de séminaires de 3 jours toutes les trois semaines, il combine un encadrement diversifié d’une dizaine d'intervenants, tous professionnels de renom aux profils variés. Les étudiants échangent avec d’anciens cadres dirigeants de l’industrie pharmaceutique ou du luxe, des entrepreneurs web ou des consultants avec de fortes expériences à l’international. “On n’est pas là pour renforcer une expertise technique déjà acquise, explique Michel Ahouzi, ancien haut responsable chez Unilever et directeur marketing du laboratoire Alcon, en charge du cours de Management de la performance. Notre objectif est d’apprendre à nos étudiants à penser autrement et repousser leurs limites.”

On les confronte à des cas pratiques issus de l’optique comme d’autres secteurs, proches de leur domaine d’activité, pour qu’ils appréhendent les stratégies d’entreprise dans leur diversité et leurs aspects les plus avancés&, complète Béatrice Champeix, ancienne cadre dirigeant au sein des laboratoires Alcon et Abbott, aujourd’hui en charge des cours de commerce international.

Les étudiants profitent ainsi d’une richesse d’intervenants rare. “Avec les invités et conférenciers présents en plus, on se forge un réseau exceptionnel”, s’enthousiasme Pierre Fonteneau, qui a rejoint la promotion 2017 du MBA.

 

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UNE PÉDAGOGIE NOVATRICE

Les enseignements sont dispensés dans des promotions à effectifs réduits (moins de 15 élèves), pour privilégier une approche pratique et un dialogue intéractif.

 

On est toujours dans le concret dans les cours, témoigne Frédéric Vergereau, opticien propriétaire d’un magasin dans le Puy de Dôme qui a choisi à 42 ans d’intégrer la promotion 2018 du MBA. Au sein de chaque module, les apports théoriques en marketing et en management sont associés à la méthodologie des cas pratiques. A aucun moment, on a l’impression de revenir sur des bancs d’école !

Au fil des cours de stratégie d’entreprise, marketing de l’innovation, marketing digital, cette pédagogie dynamique alterne les études de cas tirés de l’actualité économique, et le travail en mode projet,… “Cette méthodologie favorise le travail en groupe, raconte Florentine Douhet. Même si l’on travaille en magasin à côté, on se débrouille toujours pour échanger ensemble, quitte à travailler à distance.”

 

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UNE OUVERTURE À L’INTERNATIONAL INÉDITE

L’autre atout clé du cursus repose sur sa dimension internationale. Signe de cette ouverture : une partie des cours est dispensée en anglais. “Ça me stressait un peu au début car ce n’est pas vraiment mon fort, mais on prend vite le pli”, raconte Fatima Yebba, opticienne de 34 ans, qui gère un magasin à Toulouse. Le point d’orgue de cette vocation internationale reste le voyage d’étude d’une dizaine de jours organisé à l’étranger, véritable immersion au contact des acteurs locaux de l'optique.

La première promotion s’est ainsi retrouvée… en Chine ! Au menu : visites d’usines de fabrication de verres et montage de lunettes, rencontres avec les principaux acteurs du marché (Luxottica, Best, GrandOptical, Alain Afflelou,…), sans oublier une présentation des spécificités du marché français que les étudiants ont menée devant 300 top manager chinois.

 

On a été reçu de manière royale, le plus souvent par les PDG des filiales et des groupes, témoigne Sophie Parent, responsable du Bachelor de Manager en Optique de ISO Nantes. Cela a permis aux étudiants de se familiariser avec un marché à croissance forte, mais aussi de voir que le savoir-faire des opticiens français reste très renommé à l’étranger. Certains étudiants ont même fait l’objet de sollicitations sur place, pour des postes en CDI.

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LA VOIE POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PROFESSIONNELS ?

Engagé dans la campagne de recrutement de sa troisième promotion (rentrée en octobre 2017), le MBA capte depuis son début des étudiants aux profils toujours plus variés. Des jeunes diplômés BAC+3 y côtoient des profils plus expérimentés, portés par des désirs de promotion ou de reconversion. “Avec le développement du conventionnement et du référencement, j’ai vu la profession se transformer ces dernières années et cela m’a donné envie d’approfondir mes compétences en management et marketing pour m’ouvrir de nouvelles perspectives”, explique Fatima Yebba qui cherchait depuis quelques temps déjà à compléter son cursus initial de licence pro.

 

La montée en puissance du marketing, du design ou de l’optométrie change le secteur de plus en plus vite, renchérit Frédéric Vergereau. Quand on est un opticien indépendant comme moi, on ne peut plus se contenter de faire sa politique d’achat sur de simples coups de cœur : il faut avoir une vraie vision d’entrepreneur, comme peut l’apporter un tel programme !

Qu’ils visent une installation à leur compte, une carrière à l’étranger ou des postes de direction chez des industriels ou dans la distribution, les étudiants des promotions du MBA s’inscrivent souvent en rupture avec les générations précédentes. “Ils s’ouvrent le champ des possibles et ne cherchent pas la sécurité dans un monde du travail à l’ancienne, témoigne Béatrice Champeix. Ils voient des opportunités aussi bien à l’étranger que dans les laboratoires pharmaceutiques ou chez les fabricants.”

 

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LE MBA STRATEGIES COMMERCIALES ET MARKETING OPTIQUE ET SANTÉ EN PRATIQUE

La sélection ?

En trois temps, avec dossier de candidature, entretien devant un comité d'admission et test à distance. Sont évalués la connaissance du secteur, les enjeux marketing ou managériaux ainsi que la maitrise de l’anglais. À l'issue de cette phase de sélection, si l'étudiant ou le professionnel est admissible, il peut s'inscrire à l'ISO. Les inscriptions ont lieu de janvier à juillet. La rentrée a lieu en octobre.

L’évaluation ?

Le diplôme est obtenu par la validation des différents modules du cursus. Sont évalués par épreuves écrites et orales les modules fondamentaux du management  et stratégies commerciales et marketing. Le dernier module concerne le mémoire de fin d'études validé par une soutenance. C'est un travail qui allie rigueur scientifique et pragmatisme managérial.

Le financement ?

Le cursus peut être pris en charge dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation comprenant un financement d'environ 80% du prix total.

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CONTACT

ISO Paris
45 rue de Lourmel
75015 Paris

01 53 95 29 29

mba@iso.fr

www.iso.fr/mba

 
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