Après les enseignes lumineuses*, ce sont bientôt vos vitrines qui devront s'éteindre la nuit. Cette volonté de faire des économies d'énergie a pour but de lutter contre la pollution lumineuse. Sur le plateau de BFM TV le 29 novembre dernier, Delphine Batho, ministre de l'Environnement, a déclaré qu'un « projet de décret » est actuellement soumis à la concertation publique. Cette nouvelle obligation s'appliquerait systématiquement entre 1h et 7h aux commerces et aux bureaux, « sauf exception d'utilité publique et hors périodes de fêtes ».

200 millions d'euros d'économies en vue

Le gouvernement souhaite avant tout faire bouger les mentalités. «C'est un enjeu de la transition énergétique. Il faut arrêter avec le « toujours consommer plus d'énergie pour en produire plus », justifie Delphine Batho. Il s'agit d'entrer dans une logique de sobriété énergétique qui peut nous faire réaliser beaucoup d'économies ». Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce décret permettrait de réduire de 2 milliards de Kilowatt-heures par an, ce qui correspond à la consommation en électricité de la ville de Lyon et son agglomération. D'un point de vue financier, ce serait 200 millions d'euros en moins à débourser pour les collectivités et les entreprises concernées.

Le texte devrait paraître d'ici janvier 2013 pour une application en juillet prochain. Il prévoit en outre une pénalité de 750 euros d'amende pour une nuit par infraction constatée et par installation d'éclairage, selon RMC.


Batho : un décret contre l'éclairage nocturne... par BFMTV

*Le décret ministériel sur l'extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales entre 1h et 6h du matin est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Lire notre news du 02/07/2012 et retrouver le décret dans son intégralité ici .