Pour valoriser son métier et mettre en avant son professionnalisme, Alexandre Pinard, opticien-optométriste à Quillan (11), s’est lancé un défi : réaliser une vidéo retraçant les différentes étapes de montage d’une paire de lunettes. Au programme : centrages des verres, taillage, finition à la main, assemblage et vérification de l'équipement. « Notre profession est contraignante, mais il est important de rappeler que la partie technique demande du doigté et de la sensibilité », a confié à acuite.fr, votre confrère.

Depuis 3 semaines, Alexandre Pinard diffuse au quotidien cette vidéo dans son magasin pour montrer que « le métier d’opticien n’est pas que de la vente ». « Les premiers retours sont positifs, mes clients ne percevaient pas toutes les étapes nécessaires avant la délivrance d’un équipement », affirme-t-il.

Pourtant, depuis la création du magasin Vision’aires en 2010, Alexandre Pinard et ses collaborateurs prenaient l’habitude d’expliquer aux clients, comment on taille et on monte un verre dans une monture.

Au travers de cette vidéo, votre confrère veut sensibiliser les consommateurs, mais aussi rappeler les fondamentaux du métier aux opticiens. « Nous avons un savoir-faire technique, à nous de le valoriser ! Le métier d’opticien n’est pas uniquement la partie administrative », conclut-il.