Depuis quelques années, le sur-mesure se développe, à l'instar du kiosque interactif mis en place par la société Eye-DNA (lire notre News : [Vidéo] 5 minutes chrono pour réaliser une paire de lunettes sur-mesure).

A l'occasion du Mido 2019, qui s'est tenu du 23 au 25 février, Thema Optical a dévoilé son nouveau concept : VEA store, pour Virtual Eyewear Assistant. Un magasin consacré aux lunettes sur-mesure, conçues à partir de données biométriques. Le premier ouvrira ses portes à Turin ce mois-ci.

Comment ça marche ?

L'originalité de ce concept store repose sur le système développé par Thema Optical, VEA. Il se compose d'une caméra à 3 objectifs, montée sur une tablette, pour numériser en quelques minutes le visage du client afin de le reproduire sous forme d'image 3D. Ensuite, le scan du visage est téléchargé sur un plus grand écran digital pour que le porteur puisse choisir sa monture. Forme, type de verres, couleur de la face, des branches… tout est personnalisable à l'envi.

Une fois la monture choisie, la production peut être lancée instantanément pour un prototype prêt en 15 – 20 minutes. Il faudra compter entre 5 et 7 jours pour livrer le produit final.

3D acetate technology

La 2e étape du procédé de fabrication est réalisée sur une machine conçue par Thema Optical, qui utilise sa technologie brevetée : la 3D acetate technology. Cette dernière consiste à fraiser les lunettes incurvées dès le début du processus, pour ne pas avoir à réchauffer ni à plier le matériau. Si le VEA store de Turin disposera de la machine pour réaliser les montures sur place, chaque opticien investit au choix soit dans le système VEA soit dans le concept entier, machine incluse.

Retrouvez en images la démonstration du VEA de Thema Optical par Fiore De Polo, directeur du développement commercial.