Ils sont 28, en majorité des opticiens-lunetiers, à passer le 26e concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Lunetiers. Alors que les lauréats ne seront connus qu’en 2019, les candidats ont passé les 22, 23 et 26 mars derniers les épreuves en loges dans le berceau de la lunetterie française, à Morez (39).

Ce test technique et qualificatif consiste à la mise en pratique des « fondamentaux du métier », avec la réalisation d’un montage en charnière. Les candidats ont 4 heures pour assembler une face, partiellement usinée, et deux branches prédécoupées, en respectant les positions et les cotes demandées.

Un concours hors du commun et éprouvant

Depuis 1924, le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France promeut les exceptionnels savoir-faire français. Organisé par le COET (Comité d'Organisation des Expositions du Travail), il conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat de niveau III (équivalent à Bac+2), délivré par le ministère de l’Education nationale. Les lauréats ont alors l’honneur de porter l’illustre médaille au ruban tricolore et le titre de « MOF ».

Mais pour en arriver là, les candidats ont dû faire un effort considérable en termes de travail sur eux-mêmes, de remise en question avec humilité et détermination, tout en étant un exemple de courage et de volonté pour ne pas abandonner en cours de route. Car le chemin vers l’excellence est long : depuis le début des inscriptions en octobre 2016, le concours s’étale sur une période de 3 ans.

Après les épreuves qualificatives, chaque candidat doit réaliser chez lui, sur son temps libre, un sujet imposé selon des critères et des caractéristiques bien précises.

Un titre à faire valoir auprès de vos porteurs

Plus qu’une fierté et un aboutissement personnel, le titre de Meilleur Ouvrier de France Lunetier symbolise un univers de femmes et d’hommes, riches de multiples talents, passionnés et investis, représentant avec fierté la lunetterie. C’est aussi un bon moyen de faire valoir ses qualités professionnelles auprès du grand public et des porteurs qui recherchent le meilleur que ce soit en termes de qualité ou d’originalité.

Chaque candidat affiche d’ailleurs des ambitions bien précises : ouvrir son atelier de lunetterie ou son propre magasin, mais aussi simplement communiquer auprès de ses clients et augmenter le flux de clientèle... L’une des qualités des Meilleurs Ouvriers de France étant également de savoir « revendre » leur titre.