Nominé opticien de l'année 2025 : Axel Roca – Histoire de voir (Roca&Co), Gignac-la-Nerthe (13) | Acuité
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Nominé opticien de l'année 2025 : Axel Roca – Histoire de voir (Roca&Co), Gignac-la-Nerthe (13)

Ils étaient 146 candidats, ils ne sont plus que 7 à être nominés au titre d’opticien de l’année 2025, prix qui sera remis le 11 septembre prochain au Sénat par le Sidol. Nous nous sommes entretenus avec chacun d'entre eux en vidéo : tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique. L'occasion de vous inspirer de vos confrères !

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Nom : Rocaportrait_01.jpg

Prénom : Axel

Fonction : Opticien, président

Magasin principal : Histoire de voir (Roca&Co), Gignac-la-Nerthe (13)

Effectif : 4 magasins, 10 collaborateurs

Affiliation : indépendant

 

 

 

Du BTS à l’indépendance : un déclic rapide

Diplômé du BTS Opticien-lunetier en 2017, Axel Roca entame sa carrière dans une grande enseigne nationale. L’expérience est formatrice, mais le jeune opticien découvre vite ses limites : « Je ne m’y retrouvais pas », confie-t-il. L’envie de choisir ses propres collections et de maîtriser toute la chaîne de valeur le pousse à créer son premier magasin indépendant dès 2019, dans sa ville natale de Gignac-la-Nerthe, avant d'ouvrir 3 magasins supplémentaires dans les environs.

Voir l'interview vidéo ci-dessus pour plus de détails.

 

nomine_opticien_annee_2025_axel_roca.png

 

 

Quel est votre parcours client ?

 

  • Tous les opticiens sont diplômés : pour garantir un accompagnement technique de qualité ;
  • Suivi individualisé et écoute attentive à chaque étape du parcours ;
  • Contrôle systématique de la vue : grâce à une salle de réfraction dans chaque magasin ;
  • Explication pédagogique sur les technologies des verres ;
  • Présentation de l’histoire et de la provenance des montures ;
  • Montures adaptées à chaque implantation locale : sélection personnalisée selon la clientèle du secteur ;
  • Mise en avant de marques françaises et faites main ;
  • Service à domicile : consultations chez les clients ou en maison de retraite, sur demande.

 

photo_magasin_01.jpg

Magasin à Puyricard (13)

 

Quelle est votre politique RSE ?

 

  • Tri sélectif des déchets (principalement papier et carton) ;
  • Dématérialisation des documents ;
  • Aménagement des magasins avec des entreprises locales (ferronnerie, menuiserie, électricité) ;
  • Travaux réalisés par Axel et son père pour réduire les coûts et l’empreinte écologique ;
  • Formations régulières avec le verrier : pour rester à jour sur les innovations ;
  • Participation annuelle de l’équipe au Silmo pour suivre l’évolution du métier ;
  • Accueil d’alternants en BTS OL pour la transmission des compétences ;
  • Équipe équilibrée et impliquée dans la stratégie d’entreprise ;
  • Événements clients exclusifs : ex. journée au circuit du Castellet, mais aussi repas, visites, etc.).

 

Quelle est votre stratégie de communication ?

 

  • Communication multicanale ;
  • Presse locale ;
  • Réseaux sociaux : Instagram et LinkedIn ;
  • Présence sur les réseaux sociaux adaptée à chaque magasin ;
  • Sponsoring local ;
  • Implication locale dans la vie des villes d’implantation ;
  • Bouche-à-oreille priorisé : considéré comme le canal le plus efficace et authentique ;
  • Réputation fondée sur la qualité de l’accueil, du conseil, et du suivi technique.

 

magasin_puyricard.png

L'intérieur du magasin à Puyricard (13)

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