Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est rendu ce vendredi dans le centre Écouter Voir du 83 bis Cour Berriat à Grenoble pour attester du bilan positif du 100% Santé. Il était accompagné d’Éric Piolle, maire de la ville, d’Émilie Chalas, députée de la 3e circonscription de l’Isère et de Jean-Paul Benoît, président du conseil de surveillance d’Écouter Voir.

Le ministre a tenu à féliciter les équipes du magasin où 25% des ventes pour l’optique sont réalisées en 100% Santé. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 17%.

« Si l’on totalise les ventes du 100% Santé et les ventes d’équipement de classe B sans reste à charge, ce sont 35% des clients du magasin qui ont pu s’équiper sans aucun reste à charge », se félicite Jean-Paul Benoît.

À l’occasion de ce déplacement, nous avons posé deux questions au ministre :

  • Lors du dernier comité de suivi, vous avez évoqué une réactualisation du panier A en optique, ça se fera quand et comment ?
  • Les contrôles effectués par la Cnam auprès des opticiens ont-ils comme objectif d’augmenter les 17% de 100% Santé en optique ?

Dans ses réponses, Olivier Véran parle de réévaluation des produits et de loyauté vis-à-vis des clients. Nous vous ferons part des réactions des différents syndicats (Fnof, Rof, Synom) dans une prochaine News.