Stéphane Corfias, opticien indépendant en Gironde, a été élu président du Rof (Rassemblement des Opticiens de France) en juin dernier. Il nous dévoile sa feuille de route pour les mois à venir. Elle se décline en trois axes principaux :

  • Lutte contre les déserts médicaux

49 départements français sont considérés comme des zones sous-dotées en termes d’accès aux soins ophtalmologiques, soit environ 25 millions de Français. Et les projections pour les années à venir ne sont pas réjouissantes. Pour améliorer l'accès aux soins optiques, le Rof rappelle que tous les opticiens ont les compétences adaptées pour prendre en charge des délégations de tâches supplémentaires, sans pour autant empiéter sur l'activité des ophtalmologistes. 

 

  • Refonte de la formation

C’est une des contreparties de la mise en place du 100% santé : le gouvernement s’est engagé à participer à la restructuration de la formation des opticiens. Le Rof veut le rappeler aux autorités lors des réunions prévues au 2e semestre 2022. 

  • Maîtrise du marché

Maîtrise des données de santé, liberté d'exercice, liberté de conseiller l'équipement, liberté des prix, accès à la connaissance du remboursement, TP généralisé, lutte contre le remboursement différencié...

 

Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.